— Allez voir la galerie de photos sur le Tumblr Tiens-toi droite !
Mise à jour du 25 novembre
Pour en savoir plus sur Tiens-toi droite !, allez voir notre interview avec Katia Lewkowicz, la réalisatrice !
Une bien belle personne
Article initialement publié le 19 novembre
La plus connue des injonctions à la féminité est sans doute le célèbre « sois belle et tais-toi ! ». Mais c’est loin d’être le seul commandement sexiste seriné aux jeunes filles sur un ton impératif.
« Tiens-toi droite ! », « souris ! » : ces petites remarques émaillent le quotidien des filles, de l’enfance à l’âge adulte. Petite, on grandit avec ces préceptes sans les remettre en question. Ils nous poursuivent au fil des ans : s’ils prennent d’autres formes, ils restent bien présents. Qu’il s’agisse de sexisme dans le monde professionnel ou de pression sociale sur les choix personnels (oui je parle de vous, les Pousse à la Grossesse), des injonctions pèsent sur les femmes à tous les âges de leurs vies.
À lire aussi : FKCH8 met en scène des petites filles pour recadrer les adultes contre le sexisme
Si le féminisme a permis à toute une génération de gagner des libertés, nous en avons encore et toujours besoin aujourd’hui, car nous sommes loin d’être totalement affranchies des plus sournoises manifestations du sexisme ordinaire.
À lire aussi : Ce monde sexiste m’épuise
Tiens-toi droite ! est un film de Katia Lewkowicz sur la féminité dans tous ses états. Un film féministe, une étiquette que la réalisatrice assume à 100%. Spoiler alerte : c’est vachement bien ! On y retrouve Noémie Lvovsky et Marina Foïs (en photos), ainsi que Laura Smet, dans des rôles de femmes contemporaines, prises entre les idéaux de féminité et leurs propres rêves et ambitions.
Le film sort le 26 novembre, et en attendant, le Tumblr Tiens-toi droite ! dénonce les injonctions courantes, véhicules de sexisme ordinaire. Pour soumettre votre photo, envoyez un email à [email protected] !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Les injonctions à la féminité, j'en entends trop, chaque jour, comme des choses banales, et il faut subir
En lisant cet article, je ne peux pas m'empêcher de partager cet article sur lequel je suis tombée aujourd'hui et qui m'a mise hors de moi
http://www.elle.be/fr/55156-les-bonnes-adresses-manger-viril.html
...
Enfin bref, je ne vais pas parler (écrire) plus longtemps, j'ai pleins de bonnes choses grasses en quantité gargantuesque à aller manger dans ma cuisine opcorn: Et puis n'oubliez pas, comme dirait Karadoc: "Le gras, c'est la vie" (Quel philosophe)