Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

« This Girl Can » encourage les filles à faire du sport

En Angleterre, une chouette campagne a été lancée pour encourager les filles à se mettre au sport sans craindre le regard des autres.

Ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on ne peut pas suer comme un sharpei entre ses plis en faisant de l’exercice physique… et aimer ça ! Fort de cette certitude qu’on ne répètera jamais assez, Sport England, l’organisme public qui dépend du Conseil des sports anglais, a lancé une campagne vidéo intitulée This Girl Can à destination des filles et des femmes, pour rappeler que tout le monde peut faire du sport, et qu’il ne faut pas se laisser freiner par son apparence ou ses supposées capacités physiques.

Et c’est une grosse, grosse réussite. Le spot principal donne tellement la patate que j’en éplucherais des sacs complets (de pommes de terre) tout en boxant l’univers entier, alors que l’essentiel de mon activité sportive consiste à monter les escaliers du métro pour aller à la rédac. Et surtout, Sport in England a eu la bonne idée de montrer des nanas de tous âges, de toutes origines, de toutes morphologies, avec ou sans handicap… Bref, tout le monde ou presque peut se reconnaître dans la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=aN7lt0CYwHg

Les slogans choisis envoient du lourd carrément karaté : « Je me remue donc je suis », « Suer comme un cochon, se sentir comme un renard », ou encore les jeux de mots « I kick balls, deal with it » qui joue sur le double sens « Je déchire/Je tape dans un ballon, fais avec », ou « Damn I look right hot » qui signifie à la fois « Putain, j’ai l’air canon

» et « Putain, j’ai l’air d’avoir chaud ». En gros, le message est : bougez votre corps, éclatez-vous, et rien à battre des jugements extérieurs.

En plus de ce spot, Sport in England a réalisé des vidéos qui présentent des parcours individuels, comme Julie contre les inhibitions ou Victoria face à la sueur.

https://www.youtube.com/watch?v=uARXzA0mn-s

https://www.youtube.com/watch?v=mn2ZoxUgWec

Cette campagne fait suite à une étude réalisée par Sport England, qui a constaté qu’en Angleterre, les femmes entre 14 et 40 ans sont deux millions de moins que les hommes à avoir une pratique sportive régulière. 75% d’entre elles disent qu’elles voudraient bouger plus leur booty, mais une bonne partie des femmes avouent aussi qu’elles ont peur d’être ridicules lorsqu’elles font du sport.

Histoire de mettre un bon crochet dans les dents de cette idée, la campagne sera diffusée à la TV anglaise en prime time, mais sera aussi installée sur les panneaux d’affichage, dans les centres commerciaux et les cinémas. Les vidéos sont regroupées sur un site dédié, qui propose également une rubrique pour découvrir les différentes disciplines sportives. 

En France, la campagne #CommeUneFille lancée par Always était un peu dans le même esprit, mais moins axée sur le sport. Il serait donc vraiment cool de voir une initiative telle que This Girl Can arriver dans nos contrées. On a bien récupéré le rosbif et le crumble, alors une campagne pêchue et efficace, pourquoi pas ?


Les Commentaires

6
Avatar de Belle-de-nuit
14 janvier 2015 à 15h01
Belle-de-nuit
"I jiggle therefore I am" aillettes:
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3

La pop culture s'écrit au féminin