C’est la vidéo qu’on attendait tou•tes. Qui ne s’est jamais posé la question : d’où viennent vraiment les chats, ces êtres maléfiques et manipulateurs (ou mignons comme c’est pas permis) ? La réponse nous est enfin apportée dans la vidéo qui suit…
Verdict ? Une belle leçon de pédagogie donnée par les élèves de seconde Gestion-Administration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy, en collaboration avec Le Bal — un lieu qui s’intéresse aux enjeux de la représentation du monde par l’image.
Alors que l’Éducation nationale tenait sa première journée d’étude Réagir face aux théories du complot
en février 2016, ces lycéen•nes se sont penché•es sur la question. Grâce au programme « Mon œil ! » de la plateforme pédagogique La Fabrique du regard, ils ont pu collaborer avec leurs enseignant•es et des professionnel•les sur cette thématique.
À lire aussi : #OnTeManipule, la contre-attaque anti-complotiste du gouvernement
En disséquant eux-mêmes des vidéos complotistes jusqu’à en avoir analysé les mécanismes, ces élèves ont pu affûter leur esprit critique et se doter des outils nécessaires pour se prémunir contre les théories du complot et autres dangers de l’Internet.
Le court-métrage prend tout d’abord la forme d’une vidéo complotiste « traditionnelle » avant d’expliquer quels processus sont à l’œuvre derrière sa production.
Et le résultat est d’utilité publique, digne d’être diffusé largement. Le message des lycéen•nes est simple :
« Si nous avons pu créer un complot de toutes pièces et vous convaincre, imaginez ce dont sont capables d’autres personnes avec davantage de moyens ? »
En expliquant les mécanismes qui se cachent derrière les théories du complot, la vidéo permet de sensibiliser un nombre important d’élèves. Il n’y a plus qu’à espérer qu’on pourra généraliser ce type de programmes à l’avenir !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires