Interrogée par le magazine Fusion, Diana Salha, étudiante américaine, a accusé les médias de ne dépeindre qu’une mauvaise image des pays africains. La plupart du temps, les reportages, les journaux télévisées et les publicités ne parlent de l’Afrique que comme d’un continent pauvre
, où la famine règne, où les enfants meurent dans le sable et où on ne voit que le désert à perte de vue.
Même si certains pays sont encore victimes de la guerre qui fait rage ou du manque de nourriture, l’Afrique est aussi un continent où il fait bon vivre et travailler. Ce traitement médiatique a fait que, petite, la jeune femme avait honte de la Somalie, son pays natal…
À 22 ans, Diana a décidé de remédier à cela en participant au lancement du hashtag #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou (l’Afrique que les médias ne vous montrent jamais) afin de dévoiler les paysages extraordinaires que recèle ce continent, ainsi que les grandes villes, les universités, les monuments, les immeubles, les stades et les acteurs africains qui participent au développement des divers pays !
Loin des guerres, des déserts et des famines qui font les gros titres des journaux, ces lieux sont le carburant d’un tourisme international et font de l’Afrique un continent plein de richesses. À bon entendeur…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Une fois, j'ai fait un road trip dans un coin vraiment perdu, il fallait faire plusieurs jours de piste en 4x4 pour y aller... au retour, trois jeunes voulaient monter avec nous car les camions d'approvisionnement ou bus sur lesquels ils peuvent faire le trajet ne passent que tous les 3 jours, et ils voulaient revenir à la capitale. Ces trois jeunes qui venaient de ce village vraiment paumé étaient respectivement en école d'ingénieur, en master de droit et en médecine à la capitale.
Il y a aussi d'énormes projets de développement d'énergies durables et notamment d'éolien.
Après, il y a quand même de la pauvreté, des bidonvilles, des réfugiés des pays voisins, de l'insécurité et tout ça. Mais c'est clair que beaucoup de gens ont une vision stéréotypée à 10000 lieues de la réalité.