Aérien, chaud et froid en même temps : je n’arrive pas à dire si ce morceau me fait plus penser à l’hiver ou à l’été (oui, j’associe toutes les chansons que j’aime à une saison ou à une autre) et c’est peut-être ça qui me plaît le plus : je me vois AUTANT écouter ce morceau sur un plaid à 2 mètres d’une cheminée crépitante – les yeux rivés sur une baie vitrée donnant sur un ciel étoilé d’hiver QUE sur le sable et nue dans mon bikini – avec sur ma peau le souffle sourd d’un vent chaud.

The XX, le groupe de pop électronique / rock aux sonorités les plus épurées du monde est une faction formée à Londres en 2005. La musique du trio est souvent qualifiée de presque « minimaliste ». M’est d’avis que ce morceau, à la fois très sobre, pur et puissant, ne va pas être sans confirmer cet épithète.
Il y a presque 2 mois, le groupe a annoncé la sortie prochaine de son second album, après « xx » qui les avait fait buzzer en 2009.
Télécharger la démo de « Open Eyes » par ici
Et si dans la foulée, quelqu’un a des nouvelles de Jamie XX (le beatmaker du groupe, à la discrétion inversement proportionnelle à son succès grandissant) : dites-moi tout. Je meurs pour qu’il nous re-balance un mix comme lui seul en a le secret.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires