Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Publié initialement le 21 décembre 2016
Mise à jour du 1e février 2017 — Ce court-métrage figure parmi les finalistes pour Prix du Jury du Nikon Film Festival 2017 ! Tu peux retrouver la liste des finalistes du Nikon ici.
Article initialement publié le 17 décembre 2016 — Il y a plus d’un an, le Huffington Post publiait le superbe témoignage A seulement 22 ans, je refuse de consacrer ma vie à quelqu’un d’autre.
« Je veux me comprendre moi-même mieux que n’importe qui. »
La blogueuse américaine Beth Cormack y expliquait que même si elle croit à l’amour et au fait qu’elle trouvera un jour la personne avec qui elle restera pour toujours, ce toujours n’est pas près de commencer pour elle :
« Je ne veux pas de quelqu’un qui pourrait me comprendre mieux que je ne me comprends moi-même.
Je veux me sentir entière. Je veux être mon propre roc, ma propre ancre, ma propre âme sœur. Je veux me comprendre moi-même mieux que n’importe qui.
Je ne veux pas regarder en arrière et me reprocher amèrement d’avoir altéré mon futur pour quelqu’un d’autre alors que je savais que je n’en étais pas prête. »
À lire aussi : Tu es la seule célibataire de ton entourage ? Ce n’est pas sale
Du témoignage au court-métrage The Space Between Us
Thibaut Buccellato, jeune réalisateur parisien de 24 ans, est entré en contact avec Beth, qui lui a écrit un nouveau texte pour faire de son témoignage un court-métrage intitulé The Space Between Us (L’Espace entre nous).
La vidéo commence avec le réveil d’un couple (joué par Jade Hénot et Thomas Silberstein), dont la relation semble idyllique.
Alors que l’héroïne réfléchit à l’éloignement qu’elle ressent désormais avec son copain et la difficulté de la rupture, des images vaporeuses de couples complices illustrent sa définition de l’amour et de tout ce qu’il offre.
Délicatement, sur une musique qui encadre doucement sa réflexion, elle s’émancipe :
« L’amour peut durer une éternité et je sais que je trouverai mon éternité. Mais je ne suis pas encore prête. Je veux être seule. Indéfinie, imprévisible, l’esprit rempli d’histoires de premiers rendez-vous ratés à jamais. Pour le moment, du moins. »
Un joli message, une poésie et une héroïne charismatiques qui rappellent la sensibilité de (500) jours ensemble, et la façon dont le personnage de Summer décidait d’embrasser le célibat.
Il faut dire que Thibaut Buccellato maîtrise la réalisation : son travail a déjà été récompensé du prix de la meilleure réalisation au 48h film project de Paris en 2012, puis du prix du meilleur film étudiant au Nikon Film Festival 2013.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires