Live now
Live now
Masquer
the-path-serie-hugh-dancy
Culture

« The Path » vous plonge dans un mouvement aux côtés de Hugh Dancy & Aaron Paul

The Path vous attire dans les griffes du Meyerisme, un mouvement aux allures de secte (concrètement, une secte) qui va vous retourner le cerveau. Et en plus, il y a Hugh Dancy et Aaron Paul.

Commençons par le commencement. La chaîne Hulu, après avoir proposé 11.22.63 (et la saison 4 de The Mindy Project), surenchérit avec une nouveauté, The Path (Le chemin). Cette série, composée de dix épisodes, mène la plate-forme vidéo vers une nouvelle ère.

Les deux premiers épisodes ont été diffusés le même soir, quelques points de l’intrigue principale sont dévoilés mais c’est tout.

Il n’y a qu’un chemin vers la lumière

À lire aussi : La série « 11.22.63 », l’assassinat de Kennedy réinventé à la sauce Stephen King

The Path suit la vie de la famille Lane au sein d’une secte (fictive) dont le logo est un œil omnipotent. Enfin, il ne s’agit pas exactement d’une secte selon ses partisans, mais plutôt d’un « mouvement » (surtout pas religieux) appelé le Meyerisme.

the-path-serie-hugh-dancy6

Les deux premiers épisodes présentent les personnages qui seront exposés dans cette série, et ne s’attardent pas vraiment sur cette doctrine pour le moment.

Plusieurs séries récentes ont traité de ce sujet, que ce soit Following avec un gourou particulièrement charismatique (James Purefoy), ou encore Aquarius avec un aspect plus policier.

Et c’est là que réside la plus grande différence avec The Path : ici, on est véritablement immergé•es au sein d’un culte, sans être les témoins d’une enquête qui viendrait déranger l’expérience.

À lire aussi : Le culte de la jeunesse dans « La possibilité d’une île »

Le Meyerisme impose à tous de dire la vérité, car la vérité mène vers la lumière, le Saint Graal de tout membre.

Le Meyerisme impose à tous de dire la vérité, car la vérité mène vers la lumière, le Saint Graal de tout membre et donc, forcément, vers le bonheur. En plus de cela, ils vivent selon un mode de vie relativement végane.

En plus de cette façon de vivre distincte, il faut compter sur la structure de leur mouvement qui se base sur un texte saint, « the Ladder ». Cette échelle métaphorique représente leur ascension spirituelle dont l’échelon ultime permettrait de vivre dans la lumière, dans laquelle est baignée en permanence leur gourou, le docteur Steven Meyer.

Ce dernier se trouve prétendument au Pérou au début de la série, en train d’interpréter les derniers paragraphes du texte sacré.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… faire une mission humanitaire au Pérou

Un casting cinq étoiles

Si quelqu’un comme Hugh Dancy surgissait dans ma vie à un moment où j’étais sensible à ce genre de belles paroles, eh bien, oui, je l’écouterais et le suivrais.

Pendant l’absence du grand maître, c’est Cal Roberts qui le remplace et qui est considéré comme le nouveau gourou par les autres membres de la secte. Après avoir joué un homme sociopathe dans Hannibal, voici Hugh Dancy qui prend la tête d’une secte à travers ce rôle.

Son charisme le rend parfaitement crédible pour jouer ce personnage, et je suis persuadée que si quelqu’un comme lui surgissait dans ma vie à un moment où je serais sensible à ce genre de belles paroles, eh bien, oui, je l’écouterais et le suivrais.

the-path-serie-hugh-dancy4

À lire aussi : 5 bonnes raisons de regarder Breaking Bad

La famille Lane fait partie intégrante de la secte depuis plusieurs années. Le père, Eddie Lane, campé par Aaron Paul, traverse une phase d’ébranlement dans sa foi après avoir rejoint le mouvement bien des années auparavant. Prêt à tout lâcher pour sortir de ce cercle vicieux, y compris femme et enfants, il refuse malgré tout de franchir le pas, et ce par amour.

Pourtant, cette prise de conscience est à prendre au sérieux, notamment suite à sa rencontre avec une ancienne du culte qui a réussi à s’enfuir, non sans dégâts…

À lire aussi : « Smashed », un film puissant et émouvant sur l’alcoolisme « ordinaire »

Sa femme Sarah (Michelle Monaghan, qui n’a jamais été aussi brillante) gère toute l’administration du groupe et est littéralement née dedans. Elle symbolise précisément la foi aveugle du culte qui croit dur comme fer avoir raison sur tout et détenir la vérité.

the-path-serie-hugh-dancy2

Dans le premier épisode, elle pense que son mari la trompe, alors que ses soupçons cachent une autre vérité.

Le pire, c’est que la famille habite dans une ville lambda, et a donc des interactions avec des citoyens communs, mais Sarah est tellement plongée dans son embrigadement qu’elle reste convaincue du bien-fondé de sa croyance.

Parallèlement, leurs enfants se questionnent énormément sur leurs rôles au sein du mouvement, en raison des contacts qu’ils ont avec l’extérieur.

The Path permet de réunir deux des acteurs les plus brillants de leur génération.

Voilà comment The Path permet de réunir deux des acteurs les plus brillants de leur génération qui enchaînent avec un gros morceau après leurs hits respectifs, à savoir Hannibal et Breaking Bad.

S’y ajoute une actrice qui a encore clairement tiré le gros lot après sa participation dans True Detective.

Un sujet intrigant qui entraîne une curiosité maladive

À lire aussi : Pourquoi le morbide nous fascine-t-il ?

Les deux premiers épisodes sont fascinants. En tant que personne extérieure, je me suis toujours demandé comment les lavages de cerveaux fonctionnaient.

À un certain niveau dans la hiérarchie d’une secte, ces dirigeants-là sont purement et tout simplement des manipulateurs qui ne croient pas forcément en ce qu’ils prêchent. Mais pour les simples recrues, leur croyance profonde peut tout surmonter.

C’est assez inquiétant, car pas besoin de pouvoirs magiques pour convaincre quelqu’un de commettre des atrocités ou pour profiter de lui.

Toute cette interrogation autour de la manipulation est assez inquiétante : pas besoin de pouvoirs magiques pour convaincre quelqu’un de commettre des atrocités ou pour profiter de lui… Non, ça arrive à votre voisin•e, à un membre de la famille, ou à vous-même. En tout cas, vous ne pouvez vous fier à personne !

the-path-serie-hugh-dancy3

Le premier épisode pose vraiment cette atmosphère sombre et paranoïaque et révèle en même temps les méthodes de recrutement du mouvement… et d’autres usages pas très catholiques.

La thématique de la série remet en question nos propres croyances et en profite pour remettre les pendules du spectateur à l’heure, car oui, ce type d’organisation existe bel et bien.

The Path est un projet élaboré par Jessica Goldberg, qui avait déjà planché sur Parenthood notamment. Ajoutez au mélange une dose de Jason Katims de Friday Night Lights, qui est un producteur exécutif à la série, et vous obtenez un programme aux allures de thriller étonnamment intimiste — où apparaît brièvement Minka Kelly (Lyla Garretty).

Un rendu visuellement original et réaliste

Après une phase dans le paysage télévisuel où plus aucune série n’avait de générique digne de ce nom, il semblerait que la tendance s’inverse.

Celui de The Path choisit l’animation avec un graphisme mélangeant le mal-être d’Edvard Munch et le style d’Edward Hopper, pour accentuer ce côté sombre et dépressif.

the-path-serie-hugh-dancy5

À lire aussi : Le générique de « Game of Thrones » comme vous ne l’avez jamais vu

Tout tend à attirer le spectateur en lui indiquant que des rebondissements dont il ne peut se douter vont avoir lieu, et qu’il sera tout aussi suspect…

À aucun moment dans ces deux épisodes je ne me suis ennuyée, au contraire : j’avais tendance à trouver les deux épisodes trop courts et à vouloir en savoir encore plus. Tout tend à attirer le spectateur en lui indiquant que des rebondissements dont il ne peut se douter vont avoir lieu, et qu’il sera tout aussi suspect…

En fait, The Path montre un certain réalisme, avec l’utilisation de termes relatifs aux sectes comme dans la scientologie (qui est d’ailleurs mentionnée dans l’épisode 2) tels que les « dynamiques », les « confessions », etc.

Dans la série, ils emploient même le mot « transgresser » pour ceux qui violent leurs dogmes. Ils ont également un programme de réintégration pour les gens qu’ils sentent échapper à leur contrôle.

big-scientologie

Pour aller plus loin, si la scientologie vous rend curieux•se, d’anciens membres ont sorti un documentaire intitulé Going Clear: Scientology and the Prison of Belief qui est drôlement instructif et franchement, assez effrayant.

Mon cœur de fangirl pleure intérieurement en voyant Hugh Dancy dans un rôle de méchant. Mais je n’arrive pas à détacher mes yeux de la série.

En définitive, si je devais résumer ce début de saison en un mot : fascinant.

En revanche, ça me fait un peu peur quand même, car le premier épisode de 11.22.63 était top aussi, mais la série a très rapidement baissé en qualité. Après, je me dis que seule l’écriture pourrait me décevoir, et a priori, il n’y a pas de raison dans le cas de The Path, si j’en crois ce début prometteur.

En définitive, si je devais le résumer en un mot : fascinant.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Moonforest
8 février 2017 à 19h02
Moonforest
OMG je suis en train de la regarder et je dois avouer que c'est une série vachement troublante, genre presque malsaine. Le méchant me disait quelque chose et je viens de me rendre compte que c'est Hugh Dancy ! le mec joue qui joue dans Hannibal ! et en faite the path ressemble vachement à hannibal, niveau ambiance ! En faite Hugh Dancy joue souvent des rôles de personnage instable !! Hannibal m'a clairement traumatisé mais cette acteur je l'aime tellement !! :O Dans "the path" on est tellement encré dans l'histoire qu'on pourrait presque (je dis presque) "comprendre" ce mouvement (ou plutôt cette secte). C'est ouf comme la série est prenante !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin