The OA a comme particularité de repousser les limites d’une série traditionnelle. Souvent incomprise, elle s’est pourtant établie comme l’une des meilleures du catalogue Netflix.
L’annonce de son annulation, en plus de m’avoir dévastée, m’a beaucoup surprise. Je me suis dit que Netflix ne voulait simplement plus prendre de risques.
Mais si… c’était encore un coup de Netflix, Brit Marling et leur équipe ?
Cet article spoil très fort la saison 2 de The OA.
L’annulation de The OA : un twist méta annonçant la saison 3 ?
À la fin de la saison 2, souviens-toi, la série prenait un tournant très… méta — le terme pour désigner une œuvre qui parle d’elle-même.
The OA atterrit dans une nouvelle dimension qui ressemble beaucoup à la nôtre, puisqu’OA s’appelle maintenant Brit Marling, comme la créatrice et actrice de la série.
Et elle joue dans une série télévisée un personnage nommé… OA. Blessée à la fin de la saison 2, ce pourrait être la raison pour laquelle la série « s’arrête ».
Si OA est bel et bien arrivée dans notre dimension, serait-il possible que ce soit elle qui nous parle dans le dernier post Instagram de Brit Marling, et non son autrice ?
La toile s’affole alors sur Reddit. Et si la série prenait une nouvelle ampleur en brisant le quatrième mur ?
Les quatre indices d’une saison 3 ?
Le premier indice est un peu tiré par les cheveux. L’annonce de l’annulation de la série est survenue le 5 août, une date qui pourrait ne pas être anodine. En effet, le chiffre 5 est la clé des mouvements maintenant célèbres de
The OA. Et août, August en anglais, est le nom de l’un des personnages enlevés par Hap.
Le second indice réside dans la vidéo du 1er août sur l’Instagram de Jason Isaacs, qui résonne comme un appel à sauver la série, comme les personnages sauvent grâce aux mouvements.
Le troisième, et je pense le plus parlant, est le post Instagram de Brit Marling (plus haut).
Elle le titre en référence à la saison 2, c’est le dernier message que Michelle Vu a envoyé à sa grand-mère avant de disparaître :
the end of #theoa « ?????? » – last text to Grandma Vu.
OA est-elle en train de nous appeler à l’aide ?
Et enfin le quatrième indice serait les paroles de la Vice-Présidente de Netflix :
« Nous sommes extrêmement fiers des 16 chapitres fascinants de The OA et remercions Brit et Zal d’avoir partagé leur vision audacieuse et de la concrétiser grâce à leur incroyable talent artistique. Nous sommes impatients de travailler de nouveau avec eux à l’avenir, dans cette dimension et peut-être dans bien d’autres. »
C’est bien sûr la seconde partie de la dernière phrase qui est intrigante, quand The OA s’amuse à voyager dans différentes dimensions !
Faut-il croire à cette théorie ?
Quand j’ai lu cette théorie pour la première fois, je me suis dit : C’EST N’IMP.
Je ne suis vraiment pas une adepte de la théorie du complot. Mais je me dis que s’il y a bien une série capable d’imaginer un tel retournement de situation, ça serait The OA.
Il est vrai que les indices soulèvent des choses étranges, et ça tient plutôt la route, mais… Faut-il vraiment s’y fier ? Perso, je préfère ne pas me faire de fausses joies… Mais j’aimerais tant que ça soit vrai !
Et toi lectrice, tu y crois, à ce qui serait un coup marketing de génie ?
À lire aussi : Pourquoi les héros de séries sont-ils tous INSUPPORTABLES ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Avec une mise en scène "novatrice" bien sûr, le méchant-russe-tatoué introduit par un plan sur son tatouage-de-prison-russe
Bien sûr que certains clichés se recoupent avec la réalité mais quand c'est dans chaque storyline... à quel moment c'est "la réalité" et à quel moment c'est de la paresse scénaristique?
Parce que bon ces "réalités" on les retrouve par paquets de 12 dans n'importe quelle série et film, sans compter certaines lignes scénaristiques sont vues, vues et revues (je pense aux hackers).
Donc oui c'est des clichés télévisuels. C'est pas parce que ça peut exister en vrai ces situations que les scénarios sont obligés de réchauffer ad vitam eternam les mêmes poncifs, il existe d'autres réalités aussi (allez, un défi: une série avec des Russes dedans sans aucun mafieux tatoué-en-prison, des Russes de la diaspora qui sont des Mr et Mme Tout le Monde c'est une réalité, et une réalité majoritaire).
Je comprends tout à fait qu'on puisse adorer Sense8 et trouver que c'est une très bonne série mais ça reste une appréciation subjective, la mienne aussi mais j'ai pas le souvenir que des storylines réchauffées et des paquets de clichés soient d'ordinaire super bien considérés dans le cas d'autres séries moins progressistes au niveau LGBT+.
J'avais quelques attentes avant de commencer Sense8 (je pensais pas soupirer devant ma télé dès les 3 premiers épisodes) et en regard des réals/productrices (les Wachowskis!) et du budget je m'attendais clairement pas à un truc aussi cliché et réchauffé niveau storylines (le budget écriture a dû morflé...).
De bonnes intentions et de bonnes valeurs morales ne suffisent pas à rendre une série intéressante ou bonne, pour moi le discours tolérant LGBT+ ne rattrape pas le reste.
Après je regarde déjà pas mal de contenus avec des valeurs très progressistes niveau LGBT+ donc mes attentes concernant tout le reste du contenu sont peut-être moins basses