Le retour de David Bowie ne se fait pas sans fracas. Après son précédent clip, The Stars (Are Out Tonight), le chanteur culte vient de sortir The Next Day, nouveau single extrait de l’album éponyme
. Après Tilda Swinton, c’est Marion Cotillard et Gary Oldman qui l’accompagnent dans ce clip… dérangeant.
On y voit un drôle de bordel aux allures d’église dans lequel les prostituées côtoient un prêtre se flagellant gaiement et font des baisemains à un cardinal. David Bowie, en robe de bure, ambiance la fête et a des airs de prophète ; Gary Oldman, un prêtre, invite Marion Cotillard, une prostituée, dans une danse endiablée qui finira en apothéose sanglante. Attention si vous craignez l’hémoglobine, il y en a à foison !
Pas besoin d’être un génie pour se rendre compte que ce clip, qualifié de « sulfureux » par la presse française, risque d’en choquer plus d’un-e, malgré sa grande beauté visuelle (chapeau bas à la réalisatrice, Floria Sigismondi). Ce détournement des emblèmes de l’Église risque de bouleverser, et Le Monde soupçonne que le clip a été retiré de YouTube à cause de son caractère scandaleux.
Que pensez-vous de ce nouveau David Bowie ? Provoquer en détournant les symboles chrétiens, c’est une démarche que vous comprenez ou vous voudriez qu’on passe à autre chose ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires