Je sais pas si vous avez remarqué, mais j’adore vous parler des nouveaux concepts absurdes et hallucinants qui croisent ma route. En voici donc un nouveau : la Jam Sponge. Pour rendre votre cycle menstruel plus écolo, et pour celles qui n’ont pas adopté la mooncup, on vous propose d’utiliser cette éponge en guise de tampon. Un petit tour sur le FAQ du site vous confirmera qu’elle est très simple d’utilisation : « Il suffit de l’insérer dans votre vagin, et elle épongera tout votre sang ».
Pour la retirer, c’est simple, il suffit d’aller la chercher avec vos petits doigts. Mais rassurez vous, une fois pleine, l’éponge glissera naturellement vers l’entrée de votre vagin pour vous avertir qu’il est temps de la rincer, ou de la changer. Parce que oui, vous pouvez acheter un petit set d’éponges, afin d’en avoir toujours une prête à l’usage pendant que vous lavez les autres. L’écologie, c’est charmant (oui, le 21ème siècle a fait de nous des mauviettes qui n’aiment pas trop farfouiller dans leur propre sang, mea culpa).
D’un autre côté, le site nous rappelle qu’un tampon classique met six mois à se biodégrader, qu’il prend un malin plaisir à boucher nos toilettes de temps à autre et qu’en plus, il y a cette histoire de Syndrome du Choc Toxique qui nous pend au nez (façon de parler). Bref, la Jam Sponge est naturelle, ne peut pas rester coincée dans votre vagin, n’est pas stérile mais en même temps, vos mains ne le sont pas non plus, ni votre tampon, ni votre vagin puisqu’on en parle. Libre à vous d’explorer la FAQ pour en apprendre encore plus sur ce tampon de la mer.
Je vous mets au défi de ne pas avoir le générique de Bob L’éponge dans la tête après ça.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Exactement! J'utilise la mooncup depuis près d'un an maintenant et j'avoue que c'est nickel aussi bien côté écolo que odeur, pratique, confort. (une fois qu'on a chopé le coup pour la mettre et l'enlever bien sûr, ce qui s'est fait en deux trois coups pour ma part)
Par contre cette éponge, non seulement ça me parait pas très écolo d'aller piller la mer comme certaines d'entre vous l'ont dit. Mais franchement, ça me parait très moyen niveau odeur ce truc Oo
Et puis j'y peu rien je trouve ça gore, j'aurais toujours peur que le bidule soit pas assez propre, c'est quand même dans la mer qu'on a été le chercher ce bidule!
Mooncup moocup mooncup c'est tout ce que j'ai à dire ^^