Le départ de Michelle et Robert King, showrunners de The Good Wife, sonne le glas de la série après sept saisons grandioses. La figure de proue de CBS n’a plus que neuf épisodes pour finir de raconter son histoire, la fin étant prévue le 8 mai. L’ascension d’Alicia Florrick, sa chute, sa relevée, et… sa victoire ?
La nouvelle est tombée hier soir, lors du Super Bowl (les Broncos contre les Panthers), via un court teasing de CBS : les (més)aventures d’Alicia Florrick s’arrêtent là.
Julianna Margulies a déclaré qu’elle se sentait « humble et reconnaissante de savoir qu’ensemble [avec l’équipe de la série], nous avons créé et avons fait partie de quelque chose de vraiment remarquable ». Glenn Geller, le président de CBS, ajoute :
« Il n’est jamais facile de dire adieu à l’un des fleurons de la chaîne et du studio, et encore moins à l’une des meilleures séries de la télévision. »
Sachant qu’il ne reste plus que neuf épisodes – ça se compte sur les doigts de la main – que peut-on espérer pour cette fin ?
Si les rêves que je nourrissais pour Alicia (la voir présidente des États-Unis dans la saison 12) sont désormais brisés, je garde de très hautes attentes pour cette fin
— notamment que les King remontent la pente pour clore leur série en beauté. La saison 7 a reçu des avis mitigés, avec un manque de dynamisme de groupe « in my opinion » avec l’éclatement de Florrick et Agos, une baisse d’audience conséquente, et un essoufflement narratif.
Malgré tout, pour moi, The Good Wife occupe de loin, la meilleure série américaine diffusée sur une chaîne publique. Et à distribuer des récompenses à qui veut aux séries du câble, n’oubliez pas qu’ils doivent écrire ingénieusement pendant 22 épisodes de 42 minutes chaque année !
Mais qui dit fin dit retour ou passages éclairs de certains personnages, non ? Effectivement, si les espoirs de revoir Kalinda Sharma frisent l’impossible (mais rien n’est impossible) et si la venue d’Elsbeth Tascioni a déjà été annoncée, il reste des personnages comme Finn Polmar, ou même Louis Canning, que j’aimerais revoir.
À lire aussi : « Quelle place pour les femmes dans l’industrie des séries en France ? », une conférence enrichissante
Je suis triste, vraiment, car même si d’autres séries juridico-politiques peuplent nos écrans, seule Madam Secretary présente une femme de pouvoir en tant qu’héroïne. Par quoi CBS va remplacer The Good Wife ? Le remake de Borgen ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires