Souvenez-vous : il y a quelques mois, on vous présentait 8 nouveaux signes de ponctuation totalement indispensables pour préciser votre ton et vos intentions à l’écrit. Mais parfois, même à l’oral, il est difficile de trouver ses mots… parce qu’ils n’existent tout simplement pas. Eden, l’internaute à l’origine du site The Emotionary, explique :
« Avant, je détestais les mots. Je les trouvais inconstants et futiles. Ils m’insultaient, en réduisant mes sentiments et mes expériences uniques – et bien entendu qui n’arrivaient qu’à MOI, et à moi seul – à des sons arbitraires.
Ensuite j’ai compris que c’était dur pour moi de communiquer verbalement parce que j’avais peur. Je ne détestais pas du tout les mots ! J’étais simplement terrifié à l’idée de n’être jamais capable de trouver les bons, ceux qui exprimeraient qui je suis. »
Le concept de The Emotionary était né : une sorte de générateur de néologismes qui invente des mots pour toutes les émotions qui ne sont pas désignées par un terme précis. Tout le monde peut soumettre « son » mot, avec une définition, et voter pour son émotion favorite.
Puisqu’une image (enfin… un mot) vaut mieux qu’un long discours, voici quelques exemples !
Hostalgie (hostile + nostalgie) : rage qui dérive de l’impossibilité de retrouver des choses passées qui vous rendent nostalgiques ; colère contre le caractère irrécupérable du passé, surtout quand c’est quelqu’un d’autre qui a gâché le vôtre.
Futifaction (futile + satisfaction) : le vain sentiment d’autosatisfaction provoqué par le fait d’avoir raison.
Départophobie : la peur d’avoir à dire au revoir, surtout lors d’une fête dont vous voulez partir.
Subjectination (indignation + subjectivité) : devenir furieux lorsqu’on se souvient de quelque chose avec certitude, alors qu’une autre personne est bloquée de la même façon sur son souvenir contradictoire du même évènement ; l’injustice des perspectives inconstantes.
Discrédescendance (discréditer + condescendance) : partager une expérience dans le but que son interlocuteur se sente inférieur, ou moins éclairé, parce qu’il n’a pas vécu cette expérience ; réfuter benoîtement ce que dit quelqu’un d’autre.
Exemples : « Si tu n’as pas d’enfants, tu ne peux tout simplement pas savoir » ; « Tu ne comprends même pas ce que c’est que l’Italie. Je suis littéralement incapable de savourer un café aux États-Unis maintenant. »
Pour d’autres néologismes, direction The Emotionary !
Et vous, il y a d’autres émotions pour lesquelles les mots vous manquent ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires