Depuis plusieurs semaines déjà, le monde du cinéma se tord de rire, et fond de tendresse.
L’objet qui provoque l’hilarité générale, mais dans la plus grande des bienveillances ? Le meilleur film de l’univers, tout simplement. (Avis parfaitement subjectif et assumé, c’est mon article, j’y écris bien ce que je veux).
The Disaster Artist, le film le plus drôle ET tendre de l’année
Il y a quelques jours, je me suis rendue avec une joie non dissimulée à la projection presse de The Disaster Artist.
En règle générale, quand je suis emballée par un projet sur le papier, je suis souvent déçue par le résultat. Mais le nouveau film de James Franco m’a donné tort…
The Disaster Artist frise le génie !
Tout est réussi de A à Z, du pari risqué d’adapter cette histoire vraie, celle de Tommy Wiseau, jusqu’à la tendresse de la réalisation.
Drôle sans être moqueur, fantasque sans être idiot, et fou sans être ridicule, ce long-métrage m’a touchée en plein coeur.
Car ce n’est pas une simple comédie. C’est aussi et surtout l’histoire passionnante d’un homme prêt à tout pour réaliser son rêve.
Un homme ambitieux qui fait fi du qu’en dira t-on pour donner vie à ses fantasmes. Bouleversant !
J’en suis sortie la poitrine gonflée d’humour et d’espoir, prête à affronter toutes mes peurs dans un seul et unique but : vivre mes passions, quoi qu’il en coûte !
Du génie je vous dis. Et je ne parle même pas de James Franco et son frère, deux artistes qui créent et jouent avec fureur.
De quoi parle The Disaster Artist ?
Le concept ? Raconter l’histoire de la création du film The Room
, un véritable nanar auquel nombre de cinéphiles vouent un véritable culte !
The Disaster Artist, c’est aussi et surtout l’histoire de l’homme derrière l’œuvre.
Tommy Wiseau, un artiste passionné par le cinéma mais qui n’en n’a jamais fait, se lance dans la grande aventure de la réalisation avec son ami « gueule d’ange ».
Personnage haut en couleurs et même complètement barré, Tommy va se heurter à l’incompréhension de son équipe. Mais il ne baisse jamais les bras…
Jusqu’à triompher…
The Disaster Artist, une bande-annonce brillante
Ce film signé James Franco, qui joue également le rôle de Tommy Wiseau, a été nommé deux fois aux Golden Globes et est reparti avec un trophée : celui du meilleur acteur dans une comédie.
James Franco, primé aux Golden Globes pour The Disaster Artist
Lors de la cérémonie, l’artiste aux milles casquettes a invité le légendaire Wiseau à le rejoindre sur scène. Mais au dernier moment, alors que celui-ci allait prendre le micro pour s’exprimer, James Franco l’en a écarté.
Un moment taquin sans être méchant.
Lors de cette cérémonie, James Franco portait un pin’s #Timesup, en soutien à cette initiative contre le harcèlement sexuel.
Le lendemain, sur Twitter, une femme l’a accusé d’agression sexuelle. D’autres femmes ont aussi apporté leur témoignage sur le réseau social, en nommant l’acteur.
Sympa le pin’s Time’s Up James Franco.
Tu te souviens de la fois où tu m’as pris par le visage dans une voiture pour l’approcher de ton pénis que tu avais sorti, et cette autre la fois où tu as proposé à l’une de mes amies, âgée d’e 17 ans, de venir te rejoindre dans ta chambre d’hôtel ? Alors que tu avais déjà été surpris à faire ce genre de proposition à une autre fille de 17 ans ?
James Franco a répondu à ces accusations lors du Late Show with Stephen Colbert :
« Dans la vie, je suis fier d’assumer les choses que j’ai faites. J’ai besoin de le faire pour me sentir bien. Quand je sais qu’il y a quelque chose qui cloche qui a besoin d’être changé, je mets un point d’honneur à le faire.
Les choses que j’ai lues sur Twitter ne sont pas exactes mais je soutiens les personnes qui dénoncent et qui peuvent parler parce qu’elles n’ont pas pu parler pendant si longtemps. Je ne veux pas les faire taire. »
- À lire sur France Info : L’acteur américain James Franco accusé d’agression sexuelle
The Disaster Artist sortira le 7 mars 2018
The Disaster Artist est un film bienveillant sur tout ce qui fait le cinéma : ses tentatives, ses ratés et les rêves qu’il engendre.
James Franco pose son regard sur une histoire extraordinaire, qui m’a fait rêver, et vous fera sans doute rêver aussi, si vous vous laissez emporter par sa fantaisie.
Vous pourrez découvrir cet hommage au Septième Art le 7 mars 2018 au cinéma. Il pourrait bien agir comme le meilleur des shots de bonne humeur !
À lire aussi : Verónica, le film d’horreur glaçant inspiré de faits réels
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires