Dans les pratiques culturelles courantes, certaines personnes apprécient regarder des films unanimement reconnus comme mauvais, seules ou accompagnées.
Parmi les nanars les plus nanars du monde, on trouve le film The Room, pour lequel le fascinant Tommy Wiseau au cheveu soyeux est réalisateur, acteur principal, scénariste et producteur.
Et quand je vous dis qu’il est fascinant, ce ne sont pas des propos écrits à la légère : il a carrément inspiré un film dans lequel James Franco y interprétera son rôle.
The Room, l’histoire d’un nanar de qualité
Le synopsis de The Room n’annonce rien d’extravagant : Johnny, le personnage central, est fou amoureux de sa fiancée Lisa, et il a bien l’intention de l’épouser. Sauf qu’il découvre qu’elle le trompe avec son meilleur ami, Mark.
Voilà.
Si cette base de triangle amoureux ne casse pas forcément des briques, c’est toute l’interprétation par les acteurs, le montage improbable des scènes et l’incohérence générale qui finissent par en faire un film délicieusement absurde.
Les acteurs ne sont terriblement pas crédibles (Tommy Wiseau le premier), que ça soit dans leur manière de prononcer leurs répliques que dans leurs expressions faciales.
Ils ne sont pas non plus servis par la qualité des dialogues, qui passent du coq à l’âne, ce qui aboutit à une multitude de répliques (improbables) et de situations (gênantes) cultes.
Passons. Comment va ta vie sexuelle ?
Il ne faut pas miser sur le montage pour relever le niveau du film : il multiplie les faux-raccords voire reprend les mêmes plans à plusieurs reprises (notamment les scènes de sexe, ce sont souvent littéralement les mêmes).
Pour saisir tout l’enjeu du phénomène, je vous invite à regarder cette vidéo du Nostalgia Critic :
Pas besoin d’avoir fait de hautes études de cinéma pour admettre le désastre que constitue The Room, et c’est bien là tout le charme kitsch du film !
Il a élevé la personnalité de Tommy Wiseau au rang de génie (complètement incompris mais admiré).
The Disaster Artist, la genèse de The Room
The Disaster Artist est un film de James Franco, dans lequel il joue le rôle de Tommy Wiseau (décidément, s’auto-suffire est une forme de constance dans toute l’entendue du projet).
Il s’appuie sur le livre de Greg Sestero, interprète de Mark dans The Room et producteur, qui racontait la création du film et comment il en est venu à devenir aussi culte, considéré comme « le Citizen Kane des mauvais films ».
Ce film inspiré d’une histoire vraie a déjà son premier teaser, et on ne peut que constater que James Franco maîtrise l’accent singulier de Tommy Wiseau.
The Room est en train de construire sa propre mythologie, et James Franco n’est pas là pour s’en moquer, mais pour rendre intelligibles ses rouages. Son incarnation d’un tel personnage bien réel, existant, et pourtant tellement atypique, promet de nous le montrer avec un autre œil.
Celui qui est tant moqué, ou plébiscité pour des raisons pas toujours très positives, pourrait bien retrouver un capital sympathie (et humain) grâce à ce film biographique.
Je suis très curieuse de connaître les émotions par lesquelles les spectateurs vont passer devant The Disaster Artist !
À lire aussi : Natoo et Kemar dans le prochain Sharknado !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il est sorti uniquement aux USA sans date annoncée pour le reste du monde. Je crains qu'il ne faille passer par le warez et le fansub pour espérer le voir ailleurs.Bonne nouvelle: il est annoncé pour le 7 mars chez nous.