The Box est le dernier thriller-science fiction de Richard Kelly, le réalisateur de Donnie Darko. L’actrice principale est Cameron Diaz et, pour une fois qu’elle ne joue pas une comédie, je me suis dit, tiens allons voir. Son homologue masculin est James Marsden. Mais si tu le connais, c’est Cyclope des X-Men, ou encore Corny Collins de Hairspray version 2007. Ça y est tu vois qui c’est?
Le synopsis de The Box est plutôt sympa : un couple marié a une petite vie pépère dans leur petite ville tranquille jusqu’au jour où un inconnu dépose une boite devant leur porte… vers 6h du matin s’il vous plait. Déjà que ce n’est pas assez étrange qu’un inconnu dépose une boite devant chez soi, il faut que ça se fasse au petit matin. Cette boite contient un objet bizarre avec un bouton et un mot qui dit qu’une personne – M. Steward – va venir expliquer tout ça dans la soirée.
Le happy couple a été choisi pour faire un test : savoir s’ils sont capables ou non de résister à 1 000 000 $ ou pas. S’ils ne résistent pas, ils appuient sur le bouton rouge de la boîte mais cela provoque la mort d’un inconnu.
Raconté comme ça, le film a l’air plutôt sympa mais alors l’histoire qu’il y a autour, je n’y aurais jamais pensé. Bon, tu te doutes bien que quelqu’un a appuyé sur ce fichu bouton, sinon ça serait sans intérêt. J’ai manqué une fois ou deux de faire une crise cardiaque, j’ai rigolé à des moments -voir des hommes à moitié zombies avec des têtes de geek-bucherons poursuivre quelqu’un dans une bibliothèque ce n’est pas très commun- mais qu’est-ce que le film est long. Certaines scènes auraient pu être coupées ou du moins raccourcies sans que cela ne gêne l’histoire. Le côté science fiction est bien là… C’est même carrément bizarre mais bon, c’est de la science fiction.
J’ai bien aimé cette histoire de boite : celui qui appuie est condamné à mourir sauf s’il veut vivre en sachant pertinemment que les nouveaux handicaps de son enfant sont sa faute. C’est tordu à souhait. Bien entendu, on a droit à notre lot de niaiserie « tue-moi! » « Non, je ne peux pas » « On se reverra au paradis, je t’attendrai » etc…
Alors oui, les acteurs jouent bien. Cameron Diaz est émouvante (à la fin du film) et elle montre qu’elle sait jouer autre chose que de la comédie. Je l’ai trouvé très attachante dans ce rôle. Et James Marsden aussi, tellement amoureux de sa femme et dans ses dernières scènes de torturé. Leur famille est toute mimi et on n’a pas envie qu’ils leur arrivent malheur mais pourtant, pas le choix, tu assistes à l’effondrement de leur vie paisible.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Moi j'ai vu le film il y a peu etre un an, et c'est probablement un des rares films que j'ai DETESTE! Limite un cauchemar. Pourtant, je suis une tres tres grand amatrice de films mais alors la, je l'ai trouve horrible et angoissant