La marque de cosmétiques british The Body Shop lance Don’t Retouch Me, une campagne pour protester contre l’abus de Photoshop (et en même temps faire de la pub pour son nouveau produit « peau parfaite », ne soyons pas dupes).
Avec cette campagne, The Body Shop revient sur sa politique de retouche photo plutôt cool :
- Le corps des mannequins n’est jamais modifié.
- Les mannequins jugées trop minces ne sont pas sélectionnées par la marque.
- Seules les couleurs et les petits défauts pouvant nuire à la portée des campagnes publicitaires sont retouchés.
La marque en profite pour rappeler à ses clients que l’abus de Photoshop donne une image erronée, monotone et trop lisse de ce à quoi nous devrions tous ressembler.
Même si cette campagne Don’t Retouch Me est louable, elle n’est pas désintéressée : la marque en profite pour promouvoir Instablur, sa nouvelle base de teint qui floute tout sur son passage et qui rend l’utilisation de programmes de retouche photo (ou de filtres sur Instagram) complètement inutile.Alors, que penses-tu de ce type de campagne publicitaire qui fait en même temps de la sensibilisation ? Véritable nécessité ou pure stratégie marketing ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Moi je trouve ça cool ! L'idée reste bonne ! "on a pas besoin de photoshop, soyez-vous même et maquillez-vous un peu ça suffit" c'est ça que ça veut dire, et ça fait moins "mal" de se dire que la meuf est belle grâce à une crème que de croire qu'elle est parfaite-en-vrai-mais-non-c'est-photoshop !
S'ils se font leur pub au passage, tant mieux pour eux, c'est normal c'est une marque de cosmétique qui essaye de vendre ses produits et moi je préfère cela que les pubs pour les crèmes où la nana est photoshopée à mort et où d'avance on sait que la crème en question ne donnera jamais cette effet là.... Je trouve ça plus "réaliste" alors je ne comprend vraiment pas en quoi c'est "sournois" c'est pas sournois c'est une campagne de pub !!