Ce soir à 22h45, la chaîne franco-allemande diffuse cet excellent documentaire qui revient sur le mouvements Black Power.
Le film mélange musique et reportages (des rushs en 16mm restés au fond d’un placard de la télévision suédoise pendant plus de trente ans), ainsi que des interviews de différents artistes, activistes ou musiciens, piliers de la culture afro-américaine.
« Ce qui frappe dans son film (Göran Hugo Olsson), c’est la parole, sa force, son intelligence, sa pertinence incontestable. » LE MONDE
Synopsis : De 1967 à 1972, des équipes de télévision suédoises ont documenté le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Du quotidien d’une famille noire qui manque de tout au désespoir des habitants de Harlem après les assassinats de Martin Luther King et Bob Kennedy, d’un discours de Bobby Seal au procès très médiatisé de l’égérie des Black Panthers Angela Davis, ces journalistes ont relayé le soulèvement de la population afro-américaine en tentant d’en comprendre les causes. Dans une séquence particulièrement forte, Stokely Carmichael interviewe sa mère, qui raconte la misère et les discriminations. Dans un autre entretien, Angela Davis, interrogée depuis sa prison sur l’usage de la violence, évoque son enfance, marquée par les meurtres raciaux et la possession vitale d’armes pour se défendre.
Pour aller plus loin :
– Entretien avec Danny Glover, producteur du film – sur Bakchich – Article du Monde : « Black Power Mixtape : un Suédois devient l’archéologue des Black Panthers »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
La seule raison pour laquelle j'ai pas envie d'abandonner ma télé (ça et les émissions de cuisine sur la BBC)