Photo d’illustration par Robin Gervais
Des femmes humoristes qui percent en France, on en connaît pas des masses.
Chez madmoiZelle on vous en présente régulièrement grâce aux One Mad Show. Malgré tout, il reste aujourd’hui plus fréquent de voir des hommes que des femmes sur les scènes de stand up.
C’est pour ça que lorsque j’ai rencontré Thaïs Vauquieres au détour d’une pièce de théâtre, j’ai tout de suite voulu suivre le travail de cette artiste. Par la suite je suis allée la voir en one woman show, et bingo, elle est géniale !
À lire aussi : Le Festival d’Avignon 2016 en quatre femmes humoristes à découvrir !
Vous vous souvenez peut-être d’Ondine dans cette parodie désopilante du générique de Pokémon. Eh bien c’est Thaïs Vauquieres en personne !
Thaïs Vauquieres, du théâtre au stand-up
Quand je l’ai vue pour la première fois, Thaïs jouait dans la pièce Bienvenue dans la coloc, au Complexe du rire à Lyon. Et c’est assez symbolique puisque c’est au théâtre qu’elle a commencé sa carrière.
À la fac, elle fait pas mal de théâtre d’improvisation avec la compagnie Les tontons flingueurs. Le patron du théâtre où elle joue finit par lui proposer un rôle régulier sur une pièce, pour un an et demi.
Et c’est ainsi qu’elle obtient son statut d’intermittente.
Par la suite, elle se lance dans la création d’un one woman show avec le patron du Boui Boui, petite scène lyonnaise. Ses deux premières idées de sujets ? Le bac de français et la pilule du lendemain.
Thaïs Vauquieres et les « sujets de fille »
Comme beaucoup de monde, Thaïs parle de sujets qui la touchent ! Des sujets « de filles » comme diraient les mauvaises langues, mais qui finalement s’adressent à tout le monde.
« Quand je parle de la pilule du lendemain, ce n’est pas qu’une affaire de fille en fait. Pour qu’une fille doive aller la chercher à la pharmacie, c’est bien qu’il y a eu un garçon dans l’histoire ! »
Les règles, le flirt, les coups d’un soir… Ces sujets de tous les jours touchent en réalité tout le monde. Thaïs va les traiter de la manière la plus drôle possible… et pas forcément dans la finesse !
À lire aussi : Ces comédiennes de stand up américaines à découvrir d’urgence
Le plaisir de l’humour gras, selon Thaïs Vauquieres
On peut être une fille et balancer des blagues grossières qui feront rire les gens d’un air gêné ! Plusieurs fois pendant son spectacle, Thaïs balance des vannes osées, provocantes.
Dans le public les gens poussent des « OH ! » cachant souvent des éclats de rire. L’humoriste semble y trouver un certain plaisir…
« J’avoue, j’aime bien quand le public est choqué ! En plateau, j’ai vu plein de mecs faire des vannes beaucoup plus hardcore, ça faisait rire. Moi j’arrive juste après, j’en fait UNE et les gens ils sont choqués.
Quand ils font OH, en fait ils rient mais ils assument pas trop… et moi je trouve ça marrant ! »
En sortant de son spectacle, on lui a déjà dit qu’elle est « drôle pour une fille ». Un commentaire qui se veut sympa mais qui est surtout… Discriminant !
À la fin de son spectacle, l’humoriste chante une ode à la bière et en descend une entière sur scène, devant un public en liesse. On est obligés de s’incliner devant une telle classe.
Cette scène représente bien tout l’esprit du spectacle : on peut être une fille et boire une bière cul-sec !
Retrouvez Thaïs au Boui-Boui jusqu’à fin décembre !
À lire aussi : Comment monter sur scène ? — Journal d’une standupeuse #1
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.