Un soin aux fruits frais, qu’est-ce que c’est ?
Les instituts s’orientent de plus en plus vers ce type de soins naturels : selon le type de peau de la cliente, l’esthéticienne va mixer des fruits censés lui apporter tout ce dont elle a besoin.
À la maison, on peut bien évidemment faire de même avec une barquette de fraises ; encore faut-il connaître les bons actifs et les propriétés de chaque fruit.
Les bénéfices d’un tel soin ? Au-delà de l’aspect « détente », on vous promet de l’éclat, une peau douce et purifiée et la garantie d’avoir un soin 100% naturel, idéal en ces temps de sinistrose face aux ingrédients chimiques.
Soin aux fruits frais : le protocole
J’ai réalisé un soin smoothie au spa L’Arbre à Sens, à Paris (plus d’infos en bas de page). Ce procédé est assez simple en apparence, mais permet véritablement de s’évader pendant une heure et demi au pays du fruit frais.
Visuel : le spa Arbre à Sens
Pour commencer, l’esthéticienne vous montre quels fruits elle a décidé de vous appliquer sur le visage. Pour ma part, j’avais droit à du concombre (hydratation), de la fraise, de la banane… De quoi se faire un bon cocktail.
Le soin se déroule dans une atmosphère inspirée par la Thaïlande. Tous les autres produits utilisés (naturels eux aussi) reprennent directement des senteurs qui invitent au voyage. Après le démaquillage, le visage est modelé à l’huile
(pour la détente) et gommé tout en douceur (pour la pureté).
L’étape des fruits frais est un vrai rituel. Après avoir nettoyé le visage, on vous applique une sorte de fine gaze. C’est là que j’ai compris que non, les fruits mixés n’allaient pas dégouliner, miracle ! Les fruits ne sont pas réduits en purée sous vos yeux : entendre un mixeur, c’est pas forcément le top détente. La purée est appliquée sur le visage (la gaze lui permet d’être en contact direct avec la peau, mais de rester bien en place), c’est super frais et pas du tout désagréable. Autant vous dire que vous prenez un shoot d’odeurs en plein dans les narines, comme si vous étiez tombée dans une bouteille de smoothie.
Une fois la pose terminée (une bonne vingtaine de minutes), le masque est rincé. Le soin fini, vous pouvez vous admirer dans le miroir : le teint est plus net (moins de rougeurs, moins brouillé), la peau fortement adoucie et vous êtes assez détendue pour chanter du R. Kelly dans la rue sans une once de honte.
Refaire le soin à la maison
Les masques frais de chez Lush sont un bon moyen de se faire plaisir sans passer les portes d’un institut. Composés eux aussi de fruits frais mixés, ils se gardent 1 mois maxi au frigo, puisqu’ils ne contiennent aucun conservateur. 10€90 le pot. Pour faire votre propre masque en fonction de votre type de peau, ce site vous permet de choisir quels fruits privilégier.
Spa l’Arbre à sens 4 rue Montesquieu à Paris Soin visage smoothie : 90 minutes, 108 euros.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
En effet, ça me donne plutôt envie de manger qu'autre chose !