À l’occasion de la publication du livre Mexican Gothic en France le 18 août prochain aux éditions Bragelonne, nous nous sommes interrogées sur l’histoire de l’Amérique latine.
L’histoire est malheureusement souvent écrite par les hommes, et les femmes sont régulièrement oubliées des manuels… Cependant, toutes les combattantes méritent d’être aussi connues que la cause qu’elles ont défendue.
Mais avant cela, vous vous demandez peut-être de quoi parle le roman fantastique Mexican Gothic ? Et vous avez raison : cet article ne fait pas référence à l’Amérique latine sans raison !
Découvrez le roman fantastique Mexican Gothic, 18,90€
Mexican Gothic, un livre creepy à souhait qui fait voyager
Nous sommes en 1950. L’héroïne de Mexican Gothic Noemí Taboada habite chez ses parents dans la ville de Mexico et vit sa petite vie de mondaine privilégiée, entre soirées, shopping, leçons d’anglais, de piano, et quelques cours à l’université.
Un jour, sa cousine Catalina, récemment mariée, envoie un appel à l’aide à Noemí et son père. Dans cette lettre assez incompréhensible, Catalina semble divaguer : elle y parle de fantômes, et de personnes dans les murs du manoir familial, nommé High Place où elle semble retenue contre son gré…
Pour s’assurer de l’état de santé de sa cousine, Noemí décide de lui rendre visite. Une fois sur place, elle découvre un ancien manoir colonial, isolé, perdu dans les hauteurs rocheuses et figé dans la brume. Elle fait la connaissance des résidents, la famille Doyle, tous venus d’Angleterre quelques décennies plus tôt avec leurs domestiques.
Dans cette demeure où le silence est instauré comme une religion, et où les habitants s’expriment uniquement en anglais, Noemí ne semble pas être la bienvenue. Petit à petit la mondaine déterre de macabres secrets, et dans le même temps devient la proie de cauchemars et d’affreuses visions.
Sa cousine aurait-elle raison, le manoir serait-il hanté ? Ou sa folie serait-elle due à une autre raison ? Noemí devrait-elle rentrer au plus vite à Mexico ?
Une chose est sûre : à la lecture de Mexican Gothic, l’écrivaine Silvia Moreno-Garcia sait créer le suspens. On se surprend à frissonner avec Noemí et à vouloir lui crier de prendre ses jambes à son cou quand le patriarche des lieux s’obstine dans une curiosité malsaine à son égard et expose ses théories sur l’eugénisme !
Nous suivons donc Noemí qui se débat dans la société patriarcale mexicaine, au sein d’un manoir colonial anglais dont les résidents pensent qu’ils sont encore d’une race supérieure — et de ce fait, ne se mélangent pas aux habitants du pays dans lequel ils vivent. C’est le moment idéal pour rappeler que les femmes ont aussi participé à la construction de l’Amérique latine telle qu’on la connaît aujourd’hui, et ce depuis des siècles !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Correct !
Faux !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Vous êtes %%personality%%.
Mais vous êtes aussi %%personality%%
Chargement...
À lire aussi : Pourquoi ne lire que des femmes est un geste politique révolutionnaire
Les Commentaires
La newsletter de l'horreur de Jack Parker faisait mention récemment d'une adaptation en film ou série, affaire à suivre !