L’association Féministes Plurielles vient de lancer un évènement Facebook prévu pour le 30 juillet prochain, intitulé Ma tenue n’est pas une invitation, et qui vise à rappeler que les femmes (comme les hommes, d’ailleurs) ont bien le droit de porter ce qu’elles/ils veulent sans avoir de compte à rendre ni être harcelé•es dans la rue
.
Le collectif, né de la rencontres de 13 militant•es de Stop Harcèlement de Rue, a à peine quelques jours d’existence derrière lui et pourtant il voit les choses en grand. Jessica, membre du collectif, explique d’où est venue l’idée de ce happening, qui doit avoir lieu à Nantes dans quelques jours :
« Dernièrement, plusieurs de nos membres ont été agressées verbalement et/ou physiquement alors qu’elles portaient une jupe ou mini-jupe. On a eu envie de revendiquer clairement haut et fort notre volonté de continuer à porter ce que l’on souhaite, sans être agressées. »
À lire aussi : Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shnek
Même son de cloche sur la page Facebook de l’évènement qui précise :
« Cette première action est en effet un moyen de revendiquer et de prendre le droit de circuler librement dans l’espace public, habillées comme nous le souhaitons, sans que notre tenue ne constitue un motif d’agressions verbales ou physiques.
Les Nantais.e.s seront invité.e.s à réagir. »
Féministes Plurielles insiste également sur l’importance du consentement dans les échanges dans des lieux publics et précise que le happening est mixte.
À lire aussi : « F*ck Yes », une chaîne YouTube qui montre que le consentement peut être sexy
Vous êtes donc toutes et tous invité•es à participer en jupe, et/ou à laisser vos impressions et témoignages sur la page Facebook de l’évènement !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires