Pour la saison printemps/été 2017, un des éléments de notre anatomie mis en avant sera les épaules. Qu’elles soient découvertes ou amplifiées, ce seront elles les stars.
Selon le style que tu auras envie d’adopter, la mise en avant des épaules se fera souvent au moyen d’un des autres éléments-clés du printemps/été : les volants.
Je t’embarque avec moi pour passer en revue comment ces deux points forts vont se décliner dans nos armoires tout au long de la belle saison.
Les manches gigots du printemps/été 2017
Ouep, gigot, comme celui d’agneau ! C’est sa forme particulière qui lui a valu ce nom un peu spécial…
L’épaule prend de l’ampleur au niveau de la tête de manche à l’aide de fronces, la manche se resserre à partir du coude pour finir très ajustée à son extrémité. Elle constitue un des éléments-clés des looks années 80, qui sont, comme tu l’as lu dans le dossier tendances du printemps/été 2017, de retour.
Les manches gigot seront-elles ressorties telles quelles cet été ? Pas forcément. Le but, c’est surtout de retourner vers ce même volume. Et tu vas voir que cette architecture sera très (très) souvent aidée dans sa construction par les volants.
Les manches à volants du printemps/été 2017
On les a déjà vu arriver cet hiver et, ce printemps/été, les volants se taperont toujours l’affiche sur tes manches et ta carrure, dans la continuité de ce qu’on a pu voir dans la collection Kenzo et H&M par exemple.
Ils sont la plupart du temps introduits par une découpe. Celle qu’on n’a pas fini de voir c’est la découpe en V, qui se place comme un plastron, soulignée par une ligne de volants.
Les épaules découvertes du printemps/été 2017
Elles ont fait leur grand retour autour de l’été 2015
, dans un esprit Brigitte Bardot des années 60. L’encolure du vêtement est évasée et dévoile les épaules. Le top est alors soutenu par des rubans plus ou moins épais ou alors par un élastique.
Depuis l’été dernier, ce type d’encolure est souligné par des volants, dans un esprit plus espagnol. Abaisser la ligne d’épaule donne un côté romantique et doux à la silhouette.
Les découpes du printemps/été 2017
Les découpes, plus sportswear, sont un autre moyen de montrer nos épaules (ou n’importe quel morceau de peau).
L’épaule asymétrique du printemps/été 2017
Cet été, on revient aussi aux tops asymétriques (qui me rappellent plutôt les années 2000 et les L5 mais c’est sûrement parce que je n’ai pas vécu dans les années 80).
Au delà du t-shirt à la coupe asymétrique, ça peut aussi être une façon de porter un haut, qui tombe négligemment sur l’épaule en mode « je viens de me réveiller et j’ai enfilé le premier truc que j’avais sous la main ».
Ici, je l’ai dessiné avec un bustier qui a une manche en volant, un combo qui pour le coup fait bien eighties !
Voilà pour ce petit tour d’horizon des lignes d’épaules du printemps/été 2017. Il ne reste qu’une question essentielle : y aura-t-il des vestes à épaulettes ? Je suis pas contre. MOUHAHAHA.
Tu aimes ces jeux d’épaules ? Si oui lequel aurais-tu envie d’adopter ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires