Tûtût, c’est l’heure des tendances mode printemps/été 2017 ! Alors que le froid rosit encore un peu nos joues, il est temps de se réjouir des beaux jours à venir, en jetant un œil sur les tendances de la prochaine saison.
Je me suis penchée sur ce que les défilés nous offraient de plus croustillant. Cette saison, les années 80 reviennent nous chatouiller la rétine et l’influence du sportswear n’a jamais été aussi palpable.
Je ne t’en dis pas plus (ohlala comme je tease) et en attendant que les magasins se joignent complètement à la danse, voici de quoi t’inspirer pour tes tenues.
Oh, une dernière chose… si tu vois des taches de peinture sur mes dessins, c’est normal, j’ai laissé mes recherches de couleurs parce que c’est ce que je préfère faire dans les illustrations. Bonne découverte !
La tendance années 80 du printemps/été 2017
Nous sommes bel et bien dans le retour des années 80 et, comme les couleurs typiques de cette décennie, la tendance va y aller FRANCHEMENT.
Tu pouvais m’entendre m’esclaffer d’un rire quasi-diabolique et hystérique derrière mon écran quand j’ai vu le défilé Saint Laurent.
Il y a tellement à dire sur le sujet que j’ai divisé cette grosse tendance en deux courants.
Tendance années 80 : Paris Latino
Il y a d’un côté tout ce qu’il y avait d’excentrique dans cette décennie, les couleurs flash, les volumes oversize, les tops à volants..
.
Il ne s’agit pas de se faire un palmier ou de porter un body avec un bandeau de sport (enfin tu fais comme tu veux) mais on va flirter avec la limite du ringard et se rappeler que la mode, c’est surtout fait pour s’éclater !
Silhouette inspirée de la collection printemps/été 2017 de Saint Laurent
Les points forts
Les couleurs
The Place to BeDans le clip de When The Rain Begins to Fall de Jermaine Jackson et Pia Zadora Tes binômesMadonna période Like a Virgin et Cyndi Lauper |
Les années 80 « bossy »
Si la déferlante de couleurs te fait peur, les années 80 se déclinent aussi dans un registre de Working-Girl faussement strict (tout est dans le détail).
Silhouette inspirée de la collection printemps/été 2017 de Balenciaga
Les points forts
Les couleursLes basiques neutres (gris, noir, blanc, bleu marine) mais avec une touche de couleur qui vient twister le tout. The Place to BeSur le plateau de l’émission Champs-Élysées, sans Gainsbourg complètement torché Tes binômesGrace Jones et Jean Paul Gaultier |
La tendance athleisure du printemps/été 2017
Athleisure est un mot un peu difficile à prononcer qui contracte l’athlétisme et les loisirs (leisure). C’est donc un look casual qui tend vers le sportif.
Si cette tendance va vers le confort et la performance, elle ne crache pas non plus sur le style, car après tout, il ne s’agit pas de vraiment suer dans tes vêtements.
Il n’y a pas de codes établis dans le sens où c’est un aller-retour entre le vestiaire sportif et celui de tous les jours, simplement décontracté.
Silhouette inspirée de la collection printemps/été 2017 de Versace
Les points forts
Les couleurs
The Place to BeEn train de courir après ton bus avec un mug de café Ton binômeTa prof d’EPS super sympa qui est en jogging 24h/24 mais qui a du style |
Les années 70 en mode funk
C’est comme ça, l’été donne envie de fleurs dans les cheveux et de sentir le vent caresser nos jambes qui se déploient dans des vêtements aux volumes amples et fluides.
Cet été, les années 70 tapent plutôt dans le côté funk de la décennie — avec des couleurs tranchées et des micro-motifs rétro dignes de tapisseries — que dans la fleurette romantique.
Mais si la tendance n’est pas hippie, ne panique pas, y en aura quand même (je dis ça parce que j’aime ça, la fleur romantique).
Sur les podiums, la tendance se portait en mélangeant plusieurs motifs différents mais assortis (ce qu’on appelle le Mix and Match). Si ça t’intéresse, je peux faire un petit point explicatif prochainement.
Silhouette inspirée de la collection printemps/été 2017 de Michael Kors
Les points forts
Les couleurs
The Place to BeDans le salon d’Austin Powers Ton binômeL’enfant caché de Ziggy Stardust et Véra de Scooby-Doo |
La tendance années 90
Les années 90 sont toujours dans la place. Grâce à cette tendance, on complète un panel conséquent de décennies. À l’instar de l’été dernier, elle gardera un côté urbain avec du kaki et des touches de militaire.
Les années 90 seront aussi synonymes de sexy, avec des jeux de superpositions tout en transparence, des détails de lingerie et des tops à découpes.
Les points forts
Les couleurs
The Place to BeUn clip des Spice Girls Tes binômesWill Smith époque Prince de Bel-Air et Phoebe de Friends |
La tendance Arty
Sur les podiums, cette tendance se traduit par des chocs de couleurs dans des motifs audacieux. Je l’imagine traduite dans nos placards comme une inspiration venue tout droit de la peinture et de l’expérimentation.
Les volumes seront plutôt amples et épurés, les stars de cette tendance, ce sont les couleurs et les motifs !
Silhouette inspirée de la collection printemps/été 2017 de Proenza Schouler
Les points forts
Les couleurs
The Place to BeL’atelier de Matisse en train de jouer au Rubik’s Cube Tes binômesMondrian et Niki de Saint Phalle |
Toutes les tendances du printemps/été 2017
Pendant la saison, il y a plein d’autres looks inspirants qui font leur apparition ! Heureusement, on en parle aussi ici :
-
Citrons, avocats, pastèques, les imprimés phares de fruits et légumes
- Comment porter la ceinture-corset ?
- 3 idées de looks pour dompter l’imprimé vichy
- Les 10 Hits de la Fauchée
Et toi, quelle tendance te tente ?
À lire aussi : La tendance mode des années 90, le retour de la vengeance
Les Commentaires
Si ce sont en particulier les jupes que tu ne trouves pas pile comme tu voudrais, franchement, n'hésite pas, je trouve que les jupes c'est ce qu'il y a de plus facile à faire.