Je sais que nous ne sommes qu’au mois de février, mais tu l’auras compris : les maisons de couture et les bureaux de presses n’ont pas attendu que les beaux jours arrivent pour nous dévoiler quelles seront les tendances de ce printemps/été 2016 !
Toi qui désespère de revoir un jour le soleil revenir, tu peux déjà te délecter de l’arrivée très prochaine des nouvelles collections des marques : ça donnera un peu de baume au coeur des impatientes qui ont hâte de ressortir leurs petites robes et tops légers.
Cette saison, plusieurs pièces seront incontournables : le perfecto, les hauts inspirés de la lingerie, les vestes en jean pleines d’écussons, mais aussi le top à larges résilles et la brassière ! Comme d’habitude, on va retrouver dans ces tendances des modes que l’on avait déjà vu la saison dernière voire l’année passée, comme les fringues bohèmes, venues tout droit du vestiaire 70s — qui ne nous lâche décidément pas la grappe.
À toi de faire ton choix parmi ces (plus ou moins) nouvelles tendances, ou bien de les mixer ensemble dès le printemps/été 2016, pour être une espèce de super-fashionista !
Les (très) jolis dessins qui illustrent ces modes sont signés Aliénor, notre adorable graphiste. Tu peux la retrouver sur madmoiZelle, mais aussi sur son blog !
La tendance bohème du printemps/été 2016
Comme je te le disais un peu plus haut, le vestiaire bohème, très tendance ce printemps/été, découle directement de la tendance années 1970 qui s’est installée depuis l’année dernière, et s’est confirmée à l’automne/hiver 2015-2016.
Encore une fois, c’est une des modes fortes de la saison : tu pourras donc ressortir tes robes longues, ta suédine et tes spartiates
, qui n’ont toujours pas l’air de se décider à laisser de la place à des nouveautés ces prochains mois.
Les points forts
Les couleurs
The Place To BeLe festival de musique Coachella Tes binômesCharles Aznavour (haha, tu l’as ?) |
La tendance graphique du printemps/été 2016
Avis à celles qui aiment être tirées à quatre épingles : cette saison, la mode sera également au côté graphique de la Force !
Si tu as peur que le total-look soit trop sophistiqué pour que ta vie quotidienne, tu peux toujours t’approprier un seul des éléments, comme le top à découpes, et l’allier à un jean, pour ne pas en faire trop.
Les points forts
Les couleurs
The Place To BeAu premier rang des défilés de mode, avec des lunettes de soleil et une moue boudeuse Tes binômesAnna Wintour |
La tendance « custo des années 90 » du printemps/été 2016
Cette tendance découle elle aussi d’une autre que l’on avait vue revenir un peu plus tôt, et qui n’a apparemment pas envie de s’en aller de sitôt : la mode des années 90 !
La nouveauté de cette année, c’est que la customisation va être reine : les écussons seront de véritables accessoires de mode. Oui, les mêmes que ceux que cousaient tes parents aux coupes de tes chemises quand il y avait un trou dedans. Et comme les années 90 sont encore et toujours à la mode, tu peux donc opter pour le total look, avec veste en jean customisée, collier ras du cou et crop-top.
Les points forts
Les couleurs
The Place To BeDans les couloirs d’un lycée américain, adossée au casier en racontant à tes copines comment était ton rencard avec Dawson Tes binômesLes membres du S Club 7 |
La tendance lingerie du printemps/été 2016
Ce printemps/été sera sexy, je vous le dis tout de go. Une des grandes tendances de la saison, c’est celle inspirée de la lingerie, qui attaquera à grand coup de caracos, de petits tops en satin et de combi-shorts à dentelle !
Cette tendance sera idéale quand il fera (très) chaud, puisque tu pourras allier tenue légère et amour de la mode. C’est pratique, non ?
Les points forts
Les couleurs
The Place To BeDans un salon boudoir, allongée dans une posture lascive Tes binômesChantal Thomass et son indémodable carré noir |
La tendance streetwear du printemps/été 2016
La tendance streetwear, qui se faisait timide depuis quelques temps, sans pour autant déserter totalement les placards des fans de mode, revient en trombe ce printemps/été 2016 !
Largement inspiré de l’univers d’Alexander Wang, le streetwear de cette saison sera lui aussi graphique. Entre matières techniques réappropriées, résille et brassière, tu n’auras qu’à faire ton choix pour être à la fois à l’aise et stylée cette saison.
Les points forts
Les couleurs
The Place To BeAu skatepark de ton quartier, ou bien sur le terrain de basket Tes binômesAlexander Wang et Rihanna |
La tendance rock rétro
Je sais que bon nombre d’entre vous vont se réjouir de l’arrivée de cette tendance, et pour cause ! Ce n’est non pas seulement le vestiaire rock qui revient sur le devant de la scène, mais bien sa version rétro, avec ses petites chemises nouées, ses jeans mom et la veste à avoir cette saison : le perfecto.
Tu vas donc pouvoir ressortir ta jupe qui tourne et ton top à pois, et je sais que tu es plus qu’impatiente. Attends encore un peu, le mois d’avril n’est pas si loin…
Les points forts
Les couleurs
The Place To BeDans un diner, en train de siroter des milkshakes en écoutant Chuck Berry Tes binômesDanny Zuko, Sandy et Rizzo |
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Par contre QUI arrive a mettre un bandana dans ses cheveux sans que ca fasse oeuf de Pâques ? Ceci est un SOS