Tendances persistantes ou nouveautés, voici ce qu’il faudra avoir aux pieds en 2009.
La spartiate, dans tous ses états
Oui, oui, oui, les spartiates seront encore au top cet été. La « gladiator » signe ainsi pour son troisième été mais si un modèle style tropézienne de base en cuir simple fera toujours bon effet, on la portera aussi avec quelques fantaisies : du cloutage (un brin rock), des couleurs (assortir des spartiates à sa robe, une bonne idée), des modèles à talons et/ou grimpant au dessus de la cheville voire même au niveau des genoux. En bref, de la spartiate dans tous les sens, dans tous les styles, du modèle le plus simple au plus sophistiqué.
La boots peep toe
Voilà un modèle qu’on croisait surtout sur les podiums et chez les créateurs mais qui, cet été, va véritablement se démocratiser. C’est une bottine, le plus souvent à talon, et à bout ouvert. Une « opened boots » comme on pourrait l’appeler et l’un sinon LE must de l’été pour nos pieds. A noter aussi la présence de nombreuses sandales à effet guêtre, un type de modèle alternatif, encore plus ouvert.
Les talons
Si nombre de voix s’élèvent pour proclamer haut et fort le grand retour du talon aiguille, dans les faits, c’est moins sûr : les talons carrés et les semelles compensée, en bois, paille ou liège sont encore bien là. On note aussi pas mal de talons creusés (avec un trou quoi, et ça c’est déjà un peu plus nouveau), du plat de chez plat et toujours beaucoup de semelles plateau.
Des bottes et boots d’été
C’est un article qu’on croise plutôt en hiver pourtant cette saison voit la multiplication de bottes et boots. Elles sont un peu flasques, en cuir ou daim, parfois perforées, et jamais noires puisque c’est l’été. Type motardes (avec une boucle), santiags (bout pointu) ou camarguaise (avec des sangles), on soupçonne ces boots d’être le signe d’une saison fraîche qui nous privera de nus-pieds. Réponses cet été.
Des franges, encore des franges
Tu as succombé pour la tendance Minnetonka ? Chanceuse, tu vas pouvoir les user encore quelques mois puisque la tendance indienne persiste et signe en nous noyant sous un déluge de franges dont le rayon chaussures est le premier concerné. Au menu, des bottines, plate ou à talons, des mocassins, des nus pieds, et en bref de la frange indienne un peu partout, qui ira bien avec les tenues légères, romantiques et relax de la saison.
Et aussi…
On note la couleur
jaune pour des chaussures bien en vue, le pastel pour l’ambiance romance et du bleu ou de l’orange pour coller à la tendance prêt-à-porter et miser sur un total look jusqu’au bout des pieds.
Côté matière, on observera l’invasion plus ou moins bien vécue de la peau de serpent, et d’une façon générale, le règne du cuir dans un style plutôt naturel (cuir cousu grossièrement pour la tendance indienne, daim dans des tons beige-ficelle naturels).
Enfin, citons l’idée de ligotage ou ficelage du pied, les bouts ouverts, la tenue de la cheville avec la quasi absence de mules au profit de sandales plus « enveloppantes », et puis, pourquoi pas, des tissus fleuris, des étoiles ou des cœurs posés sur le pieds, des effets de cuirs froissés (effet volanté) et du PVC (la méduse n’est pas morte).
Alors heureuse ? Trouveras-tu tendance à ton pied cet été ?
Les Commentaires