Vous l’avez sans doute déjà remarqué, la tendance baroudeuse aussi appelée Safari Chic ou Urban Jungle (pour se la jouer un peu) revient sur les podiums chaque été depuis plus de dix ans. Comme pour la marinière ou l’imprimé floral, les rayons de vos magasins préférés ne font pas l’impasse sur le combi-short kaki ou la robe en léopard. Retour sur les points forts de cette tendance intemporelle.
La saharienne Largement inspirée des vestes militaires de l’armée Britannique et des tenues de safaris des occidentaux, la saharienne est d’abord réservée, dans les années 30, aux gentlemen qui apprécient une bonne partie de chasse entre bonhommes. C’est un célèbre couturier à lunettes noires qui en profite (une fois de plus) pour révolutionner la mode féminine en se l’appropriant. Yves Saint Laurent, né à Alger, est un passionné d’Afrique et des pays du Maghreb. Il dessine en 1966 une tenue de safari pour femmes qui agite bien le monde de la couture. Il récidive en 1967 en créant une collection sur le thème de l’Afrique nommée « Bambara » qui propose des sahariennes de toiles beiges. Ce n’est qu’en 1968, grâce à la photo de Veruschka que la saharienne explose: la top allemande, vêtue d’une saharienne Yves Saint Laurent lacée sur le devant, pose en plein milieu de la brousse du Kenya, un fusil entre les mains. La saharienne est née.
Une multitude de créateurs ne cessent depuis de se réapproprier ce classique. Le créateur japonais Kenzo en a fait une de ces pièces fétiches et la décline dans presque toutes ces collections.
Les inspiration militaires Les créateurs réinventent le style baroudeur en s’inspirant du costume militaire de manière générale : combinaisons, cabans larges, bombers d’aviateurs, cols mao, poches plaquées, bottes montantes, chapeau de paille et gros boutons. Les matières sont brutes et enduites : de la toile, du cuir, du coton, du lin ou du caoutchouc pour l’esprit pratique. Pour féminiser le tout, les tailles sont cintrées, les matières sont associées à des textiles plus nobles, tandis que les jambes et les bras sont dévoilés (le but de la manœuvre étant d’éviter de ressembler à un apiculteur).
La gamme colorée Directement inspirée des tenues de camouflage, la gamme colorée est discrète (l’idée à la base c’est quand même d’éviter de te faire bouffer toute crue) et très claire (car n’attire pas le rayonnement solaire): kakis, camels, marrons, et beiges sont les grands favoris.
Les imprimés d’animaux
Chaque été, l’imprimé d’animal sauvage revient en force dans nos placards. Robe en léopard, soutif en zèbre, veste en python ou jupe à motif girafe (pour les plus courageuses), l’occasion d’agrémenter sa tenue de couleurs et de fantaisie. En 2013, sors tes bijoux léopard et ton sac en faux croco car le motif envahit les accessoires.
Le sac à bandoulière Toujours d’origine militaire et plus particulièrement cavalière, il est idéal pour ranger tout ton fourbi sans entraver tes mouvements rapides et gracieux. Ben oui, essaye de chasser le fauve en tenant ton sac à main dans le creux du coude pour voir.
Les bottes montantes Sur les podiums, en cuir ou en caoutchouc, elles sont les alliées de l’exploratrice moderne qui n’a pas peur de se salir les mollets. Dans la vraie vie, c’est moins vrai. Parce qu’en plein été à 26 degrés je doute d’avoir une folle envie de porter des bottes caoutchouc et du suer comme une suédoise en cabine. Les spartiates et mocassins font généralement l’affaire.
La ceinture Rien de tel pour souligner la taille et féminiser la silhouette. Associée à une combinaison ça donne un petit look « chef oui chef » pas dégueu. Et pas besoin de se couper le souffle, avec des matières amples et fluides elle crée juste un peu de volume.
Si la tendance baroudeuse ne nous lasse pas tant que ça (qui ne ressort pas sa chemise kaki dès qu’elle un peu bronzée ? ou rouge-homard-bouilli dans mon cas) c’est qu’elle est pratique et confortable avec ses combinaisons et ses chemisiers amples, relativement sobre et que la gamme colorée est l’une des rares qui comme le vert fluo s’accordent à tout le monde, des peaux des plus claires aux plus mates.
Et vous, que pensez-vous de cette tendance?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires