À chaque saison, on revoit fleurir une tendance inspirée d’une époque révolue. Et ce printemps-été 2015, ce sont les années 1970 qui reviennent en force !
Certes, au moment des beaux jours, on voit toujours revenir quelques éléments que l’on peut prêter à cette décennie, comme les franges, les spartiates ou les imprimés floraux — bref, la mode hippie, en somme. Mais il y a une nouveauté cette fois-ci, car c’est toute la mode des seventies qui revient, pas seulement ses éléments les plus courants.
Dans la plupart des les collections printemps-été 2015, on voit fleurir des chemises et blouses en dentelle (avec des motifs que l’on peut retrouver sur les napperons ornant la table de ta vieille tante), mais aussi les imprimés typiques des années 70, les foulards noués autour du cou et les camaïeux de marrons.
À lire aussi : New Look sort sa collection printemps-été 2015 inspirée des années 1970
Icône mode 2015.
Bref, le total-look rétro de cette période sera tout à fait tendance cette saison (et risque d’ailleurs de continuer à l’être cet hiver), mais va-t-il être facile à porter en dehors des podiums et des shootings photos ? Rien n’est moins sûr.
Avant de parler de tout ça, faisons une petite liste de ce qui correspond au style des années 1970 :
- Les imprimés de toutes les couleurs : cachemire, ethniques, rayures, pois (gros ou petits), les psychédéliques, les fleurs (grosses ou petites), que tu peux porter tous ensemble si tu n’as pas froid aux yeux
- Les franges
- Les brides (surtout pour les chaussures de type spartiates)
- Le crochet, la dentelle aux motifs napperons
- Le suède (ou daim), que ce soit du vrai ou du simili
- Les encolures montantes, voire les cols roulés (surtout sur les blouses en dentelle)
- Les cols bateaux
- Les cols lavallières, les foulards noués autour du cou
- Les robes longues
- Les gilets sans manches, portés par-dessus une chemise
- Le jean, parfois en total look
- Le patchwork contrastant
- Les grosses ceintures
- Les camaïeux de marrons
- Les manches ballon
- Les matières fluides
Un exemple de robe en dentelle avec un col montant à gauche (Asos) et d’une robe au patchwork contrastant (Zara)
Personnellement
je suis un peu sceptique quant au succès du total look années 1970 dans la vie de tous les jours…
Déjà, je doute fort que le combo « robe longue en daim + patchwork contrastant » puisse vraiment être facile à porter dans la rue ou au travail/en cours. En revanche, je pense que le total-look jean accessoirisé avec une grosse ceinture marron peut être un peu moins galère à apprivoiser ! Enfin, les petits hauts en dentelle ou crochet ainsi que les foulards imprimés cachemire sont tout à fait accessibles au niveau du style.
À lire aussi : Le total look jean, pour ou contre ? — Débats et des modes
Comme beaucoup de tendances très marquées par un style, celle des seventies est très sympa sur les podiums, mais beaucoup plus difficile à adapter à une garde-robe quotidienne. C’est pourquoi je trouve ça cool de la retrouver sur de petits éléments ou des choses plus discrètes (comme des tops en crochet, des sacs à franges ou une veste en daim/couleur daim) qu’il est facile d’associer à ce qu’on a déjà dans son placard.
Un look d’inspiration 70s sans trop en faire et sans sortir les motifs à la Austin Powers (Forever 21)
Comme ça, pas besoin de refaire toute sa garde-robe juste pour répondre à une tendance, et on peut s’emparer seulement de petits bouts de cette mode, si on est pas vraiment conquis•e par tout ce qui la compose ! Les années 1970, que ce soit dans leur aspect hippie ou plus classe, avec ses chemises imprimées et ses jupes en suède, c’est avant tout un style très marqué : c’est pour cela qu’elles ont autant inspiré les créateurs de mode cette saison.
Et toi, les années 1970 dans ton placard en 2015, ça te botte ? Seras-tu de celles qui joueront le jeu à fond, ou l’appliqueras-tu par touches… voire pas du tout ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Wow merci c'est vraiment très gentil de ta part !