Burberry qui fait des vêtements de pluie : rien de révolutionnaire, en soi. Mais réimaginés par le nouveau directeur artistique, tel est le vent de changement qui souffle sur la plus célèbre des maisons de mode britannique qui vient de présenter sa nouvelle collection automne-hiver 2024-2025 le 20 février 2023 sous la houlette de Daniel Lee.
Le froid de canard de Burberry automne-hiver 2023-2024 par Daniel Lee
Après son passage autant apprécié par la critique que par la clientèle chez Bottega Veneta, Daniel Lee insuffle maintenant sa vision créative chez Burberry. Il est revenu à l’ADN de la maison en se concentrant sur la dimension utilitaire des vêtements. La collection regorge ainsi de vestes imperméables, mais aussi de pantalons techniques à poches zippées, de bottes d’escalade. Panoplie pile dans la tendance gorpcore qui atteint actuellement des sommets dans la mode.
Les roses sont bleues, et le violet est roi chez Burberry par Daniel Lee
Outre ces vêtements de pluie attendus et pourtant remixés pour mieux correspondre à l’air du temps, la collection misait aussi sur de nombreux accessoires aux proportions exagérées, taillés pour être remarqués sur les réseaux sociaux. On pense évidemment à la bouillotte, les chapeaux de trappeur géants, les sacs à clips « B » comme Burberry ressemblant à des mousquetons ou des couteaux suisse, et surtout au bonnet en forme de canard bien parti pour se vendre comme des petits pains. Le volatile s’est d’ailleurs décliné en amusant motif de vêtements ici et là, ajoutant une touche d’humour bienvenue. Des roses servent aussi d’imprimé tel un néo-monogramme so British.
Notons au passage que cette première collection Burberry par Daniel Lee tranche complètement avec la palette de nuances de beige traditionnellement associée à la maison dans l’imaginaire collectif. Beaucoup de tons kaki donc, mais aussi du rouge et du jaune : des teintes en réalité présentes dans le célèbre tartan de la marque, mais maintenant déstructurées, utilisées isolément ou en duo. En particulier un bleu franc tirant sur le violet, qui sert désormais de teinte de prédilection du nouveau logo (en fait tiré des archives) de la marque aux trenchs emblématiques. Une collection qui promet de casser trois pattes à un canard.
Crédit photo de Une : Burberry.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.