S’il y a bien une chose qu’on peut retenir en 2012 sur madmoiZelle, c’est le nombre de témoignages que vous, fantastiques lectrices, prenez le temps d’écrire et de nous envoyer. Partager votre dernier coup de coeur ou vos secrets, faire entendre votre voix, donner votre avis, apporter un éclairage nouveau sur un phénomène… Tout cela a sa place dans le magazine, et crée souvent des débats passionnés mais toujours respectueux. Voici une petite rétrospective des articles que VOUS avez publiés cette année !
Au quotidien : tranches de vie et découvertes

Que s’est-il passé dans la vie des madmoiZelles en 2012 ? Vous avez découvert le jeu de rôle grâce à Aelyne, qui vous expliquait à quoi servent ces drôles de dés à vingt faces, mais aussi le cosplay avec Lady Dandy qui enchaîne déguisements et conventions. Après avoir obtenu un visa pour les États-Unis en compagnie de Vintage Phonic, vous y avez arpenté le tapis rouge des Golden Globes avec Justine avant d’y vivre les élections présidentielles de l’intérieur ! De son côté, You’ a aiguisé la curiosité des lectrices (et de la rédac) en conservant l’anonymat de son petit ami, cette (presque) rock star…
Chez madmoiZelle, on nique les complexes, mais ça n’a pas empêché une lectrice de souffrir d’une phobie tenace des appareils photos, et c’est sans regrets que Nagoya vous a raconté qu’elle s’est fait refaire la poitrine pendant que Flouch testait pour vous l’épilation laser. Côté soin, hygiène et maquillage, Domi2a est sortie de l’ombre cet été pour vous parler de son péché mignon : les vidéos beauté sur YouTube, une addiction qu’elle vit finalement plutôt bien !
Shake ton booty : les madmoiZelles et le sport

Peut-être galvanisées par les fantastiques Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, vous avez mis les bouchées doubles pour nous parler de vos sports, notamment à travers notre rubrique dédiée ! Dans les airs avec Absalom qui a vaincu son vertige pour faire du parapente ou sous l’eau avec Odélice qui a passé son baptême de plongée, vous avez également navigué sur les flots en kitesurf ou en stand-up paddle, dansé la salsa ou le tango jusqu’à en avoir mal aux pieds et tout donné au badminton. De quoi filer aux feignantes de la rédac des bouffées de culpabilité : bravo aux sportives !
Après l’effort, le réconfort : parlons bien, parlons bouffe

La nourriture, le remplissage de panse, l’énergie du corps, voilà un sujet avec lequel on ne déconne pas sur madmoiZelle. Pour voir votre pain quotidien autrement, vous avez découvert cette année l’alimentation vegan avec BleuKobalt, un témoignage enrichi par Marie.Charlotte qui vous a expliqué qu’on pouvait être végétalien-ne et manger équilibré. Se nourrir différemment, c’est parfois subi plutôt que choisi, comme vous l’a démontré cette madmoiZelle qui s’est découverte intolérante au gluten et a dû dire adieu au pain, aux pâtes et même aux Knacki (toute l’équipe de la rédac respecte et comprend ses souffrances). Des courses plus responsables, c’est également possible, par exemple en arrêtant d’acheter des produits à base d’huile de palme, comme l’a fait Aniochka ! Enfin, en 2012, Annelise vous a présenté son frigo mais s’est surtout plongée dans les vôtres : en Pologne chez Caldra, au Canada chez Deadpool, aux États-Unis chez Trigger, au Québec chez Cassandre… Et beaucoup d’entre vous ont dû baver devant les étagères bien garnies de Candy Porno, qui vous présente régulièrement de délicieuses recettes !
Frifri et Péni’ sont dans un bateau : les histoires de cul

Ah, je vous reconnais bien là, l’oeil soudainement plus écarquillé, l’esprit en alerte dès qu’on parle de fesses ! Cette année fut riche en galipettes pour les madmoiZelles. En plus des merveilleux fails de Josée l’Obsédée et des témoignages compilés par Brigitte Lebuysson, vous avez mis les bouchées doubles (hohoho) (c’est fou comme tout devient sexuel dans le bon contexte) pour nous faire partager votre vie au lit (ou ailleurs). Commençons par le commencement avec le chouette article de Sidonie, qui nous expliquait sans complexes être restée vierge jusqu’à 22 ans… et celui de Vincent, 25 ans, puceau et pas très heureux de l’être. Une madmoiZelle nous a raconté avoir couché avec son meilleur ami après beaucoup d’hésitation, avant que vous n’encouragiez Soundandfury qui se débattait dans les griffes d’une mycose vaginale pas très rigolote.
Le sexe sur madmoiZelle, ce fut aussi de l’apprentissage et des découvertes : les trois excellents articles de Tree Hugger explosaient toutes vos idées reçues sur l’homosexualité féminine, y compris l’épuisant « les lesbiennes ne peuvent pas vraiment faire l’amour ». Bien avant le tsunami Fifty Shades of Grey qui fit une place aux menottes et cravaches sous le sapin, une lectrice vous racontait sa découverte du sadomasochisme, entre fessées claquantes et échecs cuisants. On a aussi parlé fétichisme des pieds avec une madmoiZelle modèle pour des vidéos « spécialisées » en la matière, avant de découvrir le quotidien de Ptite Noli, vendeuse de sextoys !
Argent, diplômes et avenir : les madmoiZelles, leurs études et leurs jobs

Nos lectrices vous ont fait voyager cette année : vous êtes parties en Finlande pour un semestre d’Erasmus, en Allemagne pour y être jeune fille au pair avec Mazinga, et jusqu’à Madagascar sur les traces d’une lectrice qui a tout plaqué pour y monter un café de jeux de société ! Mais pas besoin de partir loin pour faire des découvertes : Eightyseven vous a embarquées à Disneyland, où elle travaille depuis trois ans, une lectrice vous a montré le quotidien des vendeuses chez Sephora, et les amoureuses des livres ont pu suivre le parcours de Loxlady, bibliothécaire. On a aussi sauté des deux pieds dans l’univers de la mode avec Bad Gipsy qui bosse sur des défilés
et Claire qui a été mannequin d’un jour ! Nous avons également découvert les faluchardes, ces drôles d’étudiantes qui ont voulu casser les idées reçues.
Niveau petits boulots, il y eut aussi de quoi faire : vous avez pu découvrir le job passionnant (non) d’hôtesse d’accueil avec Ninouchkak, les drôles de client-e-s de Manon, caissière dans une supérette, et l’enfer du call-center avec Phrangipane. Enfin, toi qui ne sais pas quoi faire de ta vie, les madmoiZelles se sont pliées en quatre pour te donner des idées : pourquoi pas pompier, comme Ana-nas, maître d’oeuvre, comme Sassinak, qui ne bosse pratiquement qu’avec des hommes, ou… prof en maison d’arrêt, comme cette lectrice qui y enseigne le français à des étrangers ?
En forme… plus ou moins : les madmoiZelles partagent leurs soucis de santé

S’il ne fallait retenir qu’UN témoignage « santé » sur madmoiZelle en 2012, ce serait sans aucun doute celui de Malilyss, non-voyante depuis l’âge de 19 ans, qui vous explique comment on vit sans la vue, notre sens primordial. Mais cela ne veut pas dire que les autres sont moins intéressants ! L’article de Gwenaelle, qui souffre de la douloureuse maladie d’Ehlers-Danlos, d’Irance, qui doit faire avec des troubles déficitaires de l’attention, de cette madmoiZelle touchée par la maladie orpheline de Takayasu, ou encore celui d’Ilya, frappée par une maladie auto-immune, sont autant d’outils pour s’informer, comprendre et respecter les personnes malades – et surtout, les considérer comme des madmoiZelles, des gens avant tout.
Mais quand on a un problème médical, ce n’est pas forcément dans notre chair : ça peut aussi être dans nos petites têtes. Cette année, Hélène vous a parlé de la trichotillomanie qui lui pourrit la vie, et Kbi de la narcolepsie avec laquelle elle a appris à vivre. C’est (forcément) avec émotion qu’une madmoiZelle vous a fait part de son hypersensibilité, alors qu’une autre faisait la lumière sur sa peur du noir (ohohohohoh) et qu’une troisième vous expliquait qu’être intellectuellement précoce, parfois, c’est crevant. Nous avons également abordé le difficile sujet de l’automutilation, et celui des addictions avec le témoignage d’une madmoiZelle toxicomane et la très touchante lettre d’une lectrice à son amie alcoolique.
La tristitude… les madmoiZelles affrontent les épreuves de la vie

Pour continuer sur une note pas très lolilol, plusieurs lectrices ont voulu partager les moments difficiles qu’elles ont dû traverser cette année. Kiriothus a assisté à une agression, très différente de celle qu’a vécue Jack Parker, et a écrit un article pour nous raconter comment tout ça s’est déroulé sous ses yeux. Lilou vous a expliqué ce que ça fait d’être aidante naturelle pour son père, de s’occuper de lui au quotidien, 24h/24, et beaucoup de madmoiZelles lui ont suggéré des aides à demander pour alléger son fardeau. Une autre lectrice a pris la plume pour vous raconter, sans détours, le viol qu’elle a subi et la façon dont sa vie sexuelle est, encore aujourd’hui, liée à ce traumatisme. Enfin, LE témoignage « dur » qui vous a fait réagir en 2012, c’est celui de cette lectrice victime de violences conjugales ; un article enrichi par l’avis d’une psychologue qui décrypte la façon dont une vie de couple somme toute assez banale a pu déraper ainsi.
Ces témoignages, comme tous les autres, « font » madmoiZelle et nous apprennent autant qu’à vous. À travers ces récits difficiles, parfois presque insoutenables, on peut découvrir la façon dont les gens affrontent les épreuves et s’en sortent, plus ou moins rapidement, afin de continuer à vivre, et de ne pas se retrouver « bloqués ». Alors c’est avec émotion que nous adressons un grand, gros BIG UP ! à toutes celles qui traversent des phases de détresse, des traumatismes, des violences, qu’elles veuillent partager leur expérience sur le magazine, sur le forum, ou non. Vous êtes fortes, et vous allez vous en sortir. Plein d’amour de la part de toute l’équipe.
« Faith in humanity restored » : petits contes et belles histoires

« I wanna show you the world » : les madmoiZelles présentent…

Toutes ces choses, et bien d’autres encore, ont été testées par nos géniales lectrices : qu’allez-vous nous faire découvrir en 2013 ? On a hâte de le savoir ! Pour nous envoyer vos écrits, c’est toujours via le formulaire de proposition d’articles !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Le nombre de fois où je dis "j'ai lu une fille qui..." et que je me rend compte que madmoiZelle fait de nous des privilégié(e)s parce que lire tout ça, c'est comme avoir chaque soir une discussion passionnante avec un inconnu, qui accepte de nous livrer un peu de son intimité.
En tout cas ça ne fait que m'encourager à témoigner encore.