En partenariat avec Puissance Alpha (notre Manifeste)
Puissance Alpha regroupe 4 concours permettant d’intégrer à différents niveaux d’admission jusqu’à 16 grandes écoles d’ingénieurs.
Toutes habilitées CTI (Commission des titres d’ingénieur) et membres de la CGE (Conférence des grandes écoles), elles sont présentes sur 27 campus en France, et t’ouvrent les portes de près de 50 domaines de professionnalisation.
Grâce à Puissance Alpha, tu peux intégrer une école d’ingénieurs en post-bac, en rentrée décalée, directement en 2ème année après un bac+1 ou encore en post-prépa.
Le concours est accessible aux titulaires d’un bac S, STI2D, STL et ES option maths, et les admissions se font, selon les niveaux d’entrée, sur des phases d’étude de dossier et d’examens (oraux et/ou écrits).
Puissance Alpha et madmoiZelle
Si Puissance Alpha s’est approché de madmoiZelle pour un partenariat, c’est dans le cadre d’une campagne pour la féminisation du métier d’ingénieur en France.
Il faut savoir qu’en 2019, les femmes en école d’ingénieurs représentent moins de 30% des effectifs. Et sur plus d’1 million d’ingénieurs diplômés d’une école française, dont 809 000 sont en activité, seulement 20% sont des femmes. (sources : Le Monde et Orientation éducation)
Le marché du travail est actuellement en pénurie d’ingénieurs, et il est important que le métier qui bâtit la vie quotidienne des Français et Françaises soit féminisé !
Le but de cette campagne n’est pas de promouvoir les écoles d’ingénieurs privées spécifiquement, mais de parler, à travers le prisme du témoignage, de la multiplicité des parcours de femmes qui ont choisi cette voie.
Montrer la vraie vie des vraies meufs qui ont choisi la voie de l’ingénierie, toutes filières et écoles confondues, pour ouvrir le champ des possibles et peut-être faire naître des vocations.
Tu peux retrouver trois témoignages de madmoiZelles déjà publiés :
- Je n’ai jamais aimé les cours, pourtant j’ai fait une école d’ingénieurs
- J’ai un profil littéraire, pourtant j’ai fait une école d’ingénieurs !
- Pourquoi je m’épanouis parfaitement en école d’ingé
Et pour le quatrième et dernier témoignage, je te laisse avec la vidéo !
Tu as des préjugés et des idées préconçues sur les études d’ingé ? Si oui, tu n’es pas la seule.
C’était le cas d’Elisabeth… jusqu’à ce qu’elle rentre en école d’ingé !
Mes préjugés sur les écoles d’ingénieurs
Elisabeth a 26 ans, et elle est ingénieure en systèmes embarqués.
Pourtant, avant de rentrer en école d’ingénieurs, elle ne pensait pas du tout que c’était des études faites
pour elle : elle voulait être danseuse professionnelle !
Elle voyait les étudiants en école d’ingé comme l’élite de la France, un statut auquel elle ne pourrait jamais prétendre, et les études comme beaucoup trop techniques, et pas assez humaines.
Malgré son très bon niveau en cours au collège et au lycée, elle ne se pensait pas assez « brillante ».
Et même si elle avait une réelle appétence pour poser des logiques, faire des maths et des sciences, elle adorait la littérature, les langues, la philosophie, et elle ne voulait pas faire une croix dessus !
Alors comment Elisabeth s’est retrouvée en école d’ingénieurs alors qu’elle voulait être danseuse ? Et comment tous ses préjugés se sont-ils envolés ?
Elle t’explique tout dans son témoignage que tu peux voir en vidéo, ou écouter en podcast !
Et toi, est-ce que tu as des préjugés plus ou moins négatifs sur les écoles d’ingénieurs ?
À lire aussi : Ingénieure, un métier riche et diversifié — Témoignage et conseils pour les intéressées
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires