Attention, on va causer maintenant d’un sujet lourd qui n’est autre que la grande et unique série : F.R.I.E.N.D.S.
Si tu as vécu dans une grotte entre les années 90 et aujourd’hui, tu ne connais peut-être pas ce programme. Mais si tu es un citoyen du monde lambda, il est plus probable que tu aies déjà entendu parler de nos amis Chandler, Ross, Joey, Monica, Rachel et Phoebe.
Friends, un coup de coeur immédiat
Moi quand j’attendais chaque nouvelle saison
Pour cet article, je vais essayer de mettre de côté le fait que c’est la seule série que je me sois retapée MINIMUM une fois par an inlassablement, ce malgré les 10 saisons toutes aussi géniales les unes que les autres.
(Et merde, je commence déjà à ne plus être objective.)
Normalement, je ne m’imaginais pas trop aborder le sujet, car je sais que certaines personnes ne sont pas du tout d’accord.
Mais après tout c’est mon article et je peux y parler un peu de ce que je veux, non ?
Même si c’est pour vous dire que depuis 2 semaines j’ai une envie irrésistible de quiche aux poireaux, ou encore que j’ai un gel douche qui sent bon la framboise et qui m’a donné envie de me bouffer le bras, une fois.
Rentrons maintenant dans le coeur du sujet : Pourquoi Friends est, à mon sens, si bien ?!
Afin de témoigner de la façon la plus concise qui soit, j’ai décidé d’établir une liste en 6 points, tous suivis d’un argument qui m’a semblé louable lorsque j’y ai réfléchi.
La série Friends, le précurseur des sitcoms
Oui, cette série est le précurseur de toutes les sitcoms que vous appréciez regarder à l’heure actuelle.
Si on devait attribuer un arbre généalogique à ce genre, Friends serait de loin placée tout en haut, faisant découler d’elle une multitude de nouvelles arrivantes fraîches et bien grasses.
Mais elle reste la Mère des Mères, et nombreux sont ceux qui ont cherché à obtenir le même succès en se basant sur la recette de la série.
À lire aussi : Les 5 séries comiques du moment, à découvrir au lieu de re-re-re-regarder Friends
Friends et son intrigue réaliste
Que personne ne me dise qu’il ou elle ne peut s’identifier à ça.
Au-delà des rires en fond sonore et de quelques situations un tant soit peu exagérées (un singe capucin comme animal de compagnie, vraiment, Ross ?!), la série marque par son incroyable naturel.
Dix saisons, dix saisons de fêtes communes (Noël, anniversaires, Thanksgiving…), dix saisons de galères comme on en a tou•tes connues (tensions relationnelles, histoires d’amour et/ou aventures foireuses).
Mais aussi GROSSEU-MERDEU pour trouver un taf puis ensuite pour le garder et enfin l’apprécier, engueulades saines et moins saines, complications familiales et j’en passe…
Seulement à la différence des autres séries (dans lesquelles on retrouve également ce genre d’ingrédients), rien n’est romancé.
Les qualités et les défauts de chacun sont mis en avant, sans les embellir ou les dégrader : les personnages sont juste comme ça, c’est tout. Exactement comme vous et moi.
Et c’est ça qui constitue une des plus grosses forces de Friends.
La sexualité est désacralisée dans Friends
Meilleur cours d’éducation sexuelle.
Tout comme le reste, l’homosexualité et le sexe en général y sont présentés de façon évidente.
Pas question d’orchestrer ou d’amplifier les événements, de déformer la réalité… Non, dans Friends comme dans la vie, les hommes ont des aventures, les femmes aussi, certain•es connaissent des coups d’un soir.
Le sujet n’est pas tabou (la bande d’amis échange d’ailleurs à ce propos de nombreuses fois) et, très important, aucune fausse image n’est renvoyée. Ni plus belle, ni plus sale.
Finalement, le sexe y est, à mes yeux, exactement ce qu’il devrait être tout le temps : quelque chose qui fait partie du quotidien, qui se vit comme bon l’entend mais qui ne devrait en aucun cas définir une personne, peu importe son genre.
Et qui N’EST PAS au centre de tout.
Friends joue avec les codes
Ma vie.
Oh ça oui ! Entre :
- Un mariage avec une femme qui se découvre lesbienne et dont résultera un fils élevé par un papa et deux mamans,
- Un cynique dont le père se travestit et la mère écrit des romans érotiques,
- Une hippie libre déjantée ayant grandi dans la rue avec une jumelle qu’elle déteste,
- Une fille à papa pourrie gâtée qui décide de planter son futur-non-époux à l’autel avant de se lancer dans la vie active,
- Un Italo-américain aux capacités nutritives élevées issu d’une famille de 7 filles dont il est le seul garçon,
- Une maniaque ayant eu une relation passionnelle avec un homme de 21 ans son aîné.
On peut dire que la série ne manque pas de couleurs. Même si tous ces facts, sous leurs allures de scandales, ne le sont en réalité pas une seule seconde au cours des épisodes.
On ne s’ennuie jamais dans Friends
Monica approuve.
Ja-mais. Il arrive parfois que même dans nos séries préférées, il y ait des passages de flottement où l’on se dise : « Tiens, les mecs n’étaient plus très inspirés, là ».
Et bien dans
Friends, je trouve que ce n’est pas le cas.
Ou si je devais réellement y mettre de la mauvaise volonté, je pourrais citer quelques rares épisodes où les scénaristes se sont servis de passages d’épisodes précédents pour faire office de flash-back (ou pour meubler…).
Mais ces scènes sont peu nombreuses et assez bien justifiées la plupart du temps.
J’aime la série Friends, tout simplement
IDNVZLKVN, ADORABLE
Il y a sûrement encore un tas de choses que je pourrais vous dire au sujet de Friends, et encore un milliard de raisons pour vous vanter cette série, mais je ne voudrais pas commencer à devenir trop subjective (cf : lourde).
De plus que je ne suis ni critique cinéma, ni critique séries, ni même ultra active sur SensCritique.com.
J’avais juste envie de vous partager les raisons pour lesquelles je suis en amour devant A.M.I.S. (Par contre, le nom est vraiment pourri en français.)
N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous connaissez les répliques par coeur, ça me soulagerait grandement. Et dites-moi si le programme figure dans votre top 5 des « Séries que j’adoreuh ».
À l’inverse, expliquez-moi pourquoi elle ne vous attire pas tant que ça ou si vous la trouvez surcotée. Promis, je ne vous jugerai pas. (Presque.)
Big up à tous les Unagi.
La bise.
*Marcel je t’aime.
À lire aussi : Charmed, une série discutable au succès incompréhensible
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Moi j'adore Friends et je regarde quasiment chaque jour (bon surtout en ce moment vu que je suis en recherche de boulot). Parfois je le mets juste en bruit de fond tellement je le connais par coeur, et même s'il n'y a aucune nouveauté ça me fait du bien de le re-regarder, rien de mieux pour faire remonter le moral dans un moment un peu difficile. Donc malgré les quelques défauts de la série, je ne suis qu'amour pour Friends
@Mlle C. J'adore la saison 6! Moins que la 5, certes, mais quand même. Moi celle que je trouve la moins bonne c'est la 8, comme quoi!
Et, soit dit en passant, Ross est le MEILLEUR personnage! Ses défauts en font le plus drôle et David Schwimmer est juste incroyable. Voilà c'est dit