Live now
Live now
Masquer
telerealite-politique-fogiel-180×124
Actualités

Téléréalité politique de Fogiel : le sursaut démocratique esclave du petit écran

Elle est prévue pour courant avril : l’émission de téléréalité politique produite par Marc-Olivier Fogiel vient de dévoiler son jury. Au rendez-vous : les journalistes Jean-Pierre Elkabbach, Alain Duhamel, Michèle Cotta et Catherine Nay.

On n’arrête plus le progrès. Après s’être entiché de la fracture sociale, la téléréalité s’attaque maintenant à la politique. Puisque sur le petit écran comme chez nos élus, « tout est une question d’image », ça fait sens, non ? C’est apparemment ce que pense Marc-Olivier Fogiel, producteur de cette émission à venir.

Marc-Olivier-Fogiel_pics_809

Le concept de l’émission

Adaptée de l’émission Canada’s Next Great Prime Minister, cette téléréalité mettra en scène des jeunes talents « prêts à prouver qu’ils sont les personnalités politiques de demain », commente TéléObs.

Le jury d’ « experts » (des journalistes politiques, en fait) sera chargé de désigner le candidat le plus crédible. Celui-là gagne alors le droit de remettre un « livre blanc » contenant ses idées et propositions aux candidats à la présidentielle.

Si on ignore encore le nom de l’émission, on sait d’ores et déjà qu’elle sera présentée par Thierry Dugeon, sur France 4.

Téléréalité et politique

Le concept d’un tel programme n’est pas sans rappeler

Politique à domicile, une émission lancée sur Dailymotion en 2009. Le concept ? Un politique va dîner dans une famille, préparant même le repas avec ses hôtes, tel un invité modèle. Au cours de la soirée, entièrement filmée par les caméras, on discute de l’actualité du moment. À l’époque, le député européen Vincent Peillon avait été le premier à participer à l’émission.

Peillon

Remontons en 2003. TF1 annonçait la naissance de 36 heures (qui n’aura finalement jamais vu le jour), une émission consistant à immerger un responsable politique dans un foyer français. But : le faire vivre « dans la vraie vie ». Dans la même veine, deux émissions ont finalement vu le jour : ainsi, La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale (LCP-AN) a sorti J’aimerais vous y voir, un programme dans lequel un élu est invité à partager durant deux jours le quotidien d’un de ses administrés. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir Nicolas Dupont-Aignan en instituteur ou encore Yves Cochet en restaurateur.

Point de vue

Pas sûr que ce genre d’émissions profite au sursaut démocratique, puisqu’il y a fort à parier que le public papotera plus « ragots sur les candidats » que « programme politique ». Pire : ce genre d’émissions risque même d’alimenter le fossé entre société civile et technocrates – puisque si elle offre effectivement l’illusion que la personnalité politique de demain ne sort pas forcément de l’ENA, elle rappelle en revanche qu’un parcours hors-ENA est un parcours hors norme. Et que ce parcours a besoin de la télé pour être sublimé.

Alors, la souveraineté du peuple est-elle vouée à être éternellement soumise à la loi des médias ? En alliant téléréalité (= l’opium du peuple) et politique (= le peuple), Fogiel pose ici une équation à 2 inconnues. À suivre.


Les Commentaires

2
Avatar de mambomeplease
20 mars 2012 à 18h03
mambomeplease
Oui, cette idée fait vraiment froid dans le dos...
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin