Comment reconnait-on un teint terne ?
Un teint terne est bien souvent gris, ou encore olivâtre (quand on est plus matte), qui ne reflète pas la lumière (on a par exemple l’impression que ton teint est congestionné). Le teint sans éclat est aussi un teint non uniforme : je ne parle pas de boutons ou autres, mais de la peau en elle-même qui n’est « pas la même » partout. Problème : le teint sans éclat a tendance à paraître en mauvaise santé, ou à vieillir le visage. Ce n’est donc pas étonnant que les premières victimes du teint terne sont… les fumeuses !
De quoi ça vient ?
Alors là, c’est un peu la foire de Quimper concernant les sources possibles : la cigarette en premier lieu, la pollution pour celles qui vivent dans les grandes villes, le stress, mais aussi tout simplement une peau qui n’arrive pas d’elle même à se renouveler, ou qui fatigue. C’est pour ça qu’entre les saisons, on a parfois du mal à récupérer un joli teint. Dans tous les cas, ne vas pas croire qu’une tranche de saucisson à l’apéro d’hier est responsable.
Qu’est ce qu’on fait ?
Une bonne routine pour aider tout ça : de plus en plus de crèmes sont estampillées « éclat », sans pour autant agir. La plupart des crèmes éclat du commerce sont en réalité des crèmes additionnées de capteurs de lumières, autrement dit légèrement irisées, qui permettent au visage de retrouver un aspect « glowy ». En revanche, ça ne traite absolument pas le fond du problème. On les reconnait souvent car elles utilisent les termes « glow », « radiance »…
Donc, si on veut du vrai produit efficace, tout commence dès le nettoyage. On oublie pas de se nettoyer le visage TOUS les jours
, pour désencrasser la peau des cochoncetés. Une fois par semaine, on peut s’autoriser un peeling (gommage sans grains), qui aide plus sur ce problème.
Pour retrouver de l’éclat, le plus simple est de miser sur un bon sérum plutôt qu’une crème. Pourquoi ? Parce que le sérum va agir sur le teint terne, et la crème va protéger tout ça en t’hydratant. Attention, un sérum anti teint terne n’a pas à être agressif ! S’il picote, brûle, te laisse des rougeurs : poubelle. On n’utilise pas non plus des sérums anti tâches, dépigmentant ou autres : ce n’est pas utile. J’insiste, mais les sérums ou crèmes anti-tâches du commerce ne marcheront pas sur tout le teint si ton souci n’est qu’un manque de lumière. Pas la peine, donc, de se jeter sur des AHA ou autres acides.
Certains masques aident bien : en gorgeant la peau de minéraux et en absorbant ce qui l’encombre (restes de pollution, pores bouchés…), on peut retrouver un teint clair. On n’hésite pas, donc, à se faire de temps en temps un masque spécial éclat, ça change des masques purifiants et ça ne fait pas de mal.
Enfin, il arrive qu’on manque d’éclat… car la peau est déshydratée. C’est flagrant quand le teint terne est accompagné d’une peau qui tire (mais qui peut aussi briller) et/ou de petites ridules de déshydratation (qu’on peut avoir même jeune, ce ne sont pas des rides à proprement parler). Dans ce cas, on dégaine une crème hydratante pour peaux déshydratées, ou bien un sérum sous sa crème habituelle, et ça devrait déjà aller mieux.
Idées reçues
- Les produits pour l’éclat blanchissent la peau : non, impossible, sauf si tu as été l’acheter dans l’arrière boutique d’un magasin à Château d’Eau. Un produit pour l’éclat, puisqu’il enlève ce que tu as pu accumuler sur la peau, la rend nécessairement plus « claire », mais ne change pas ta pigmentation originelle.
- Les produits pour l’éclat sont très chimiques : évidemment, ça dépend des marques et de la composition. On peut très bien utiliser des crèmes efficaces et dénuées de produits hautement agressifs, comme la vitamine C ou la grenade.
- On ne peut pas utiliser ces produits quand on a la peau sensible : là encore, tout dépend du produit en question. Dans tous les cas, je déconseille fortement l’usage de produits agressifs types AHA très concentrés quand on a juste le teint terne. Les peaux sensibles peuvent aussi utiliser ces produits, à l’exception de ceux contenant de l’alcool, très souvent utilisée.
Les Commentaires
Il est doux, sent bon, ne mousse pas beaucoup - bien qu'il s'appelle "mousse vitale" - mais il décrasse tout et hydrate/assouplit la peau. Pour les peaux sèches et/ou déshydratées, il est juste parfait !
On peut le trouver là