Live now
Live now
Masquer
tedx-paris-champselyseeswomen-equalicity-2017
Actualités

EQUALIciTY : TEDxChampsÉlyséesWomen 2017 explore l’égalité dans tous les espaces

EQUALIciTY est le thème de la conférence TEDxChampsÉlyséesWomen 2017, qui se tiendra le vendredi 3 novembre à Paris, salle Pleyel. L’égalité dans tous les espaces, c’est le sujet de l’année ! madmoiZelle est fière d’être partenaire de cet événement !

Publié le 23 octobre 2017

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas qu’une histoire de salaires. De la même façon que les violences peuvent s’immiscer dans tous les aspects de la vie, y compris les plus intimes, les combats pour l’égalité doivent eux aussi, être menés sur tous les fronts.

En 2017, la conférence TEDxChampsÉlyséesWomen se donne pour thème celui d’une reconquête des espaces, dans tous les sens du terme.

Souvenez-vous, l’année dernière, c’était la mixité qui était à l’honneur de ces TEDx. Des invitées comme Réjane Sénac, chercheuse en sciences politiques spécialiste des questions de genre, ou encore Eloïse Bouton, journaliste et ex-membre des FEMEN, y ont participé.

Le thème de cette nouvelle édition est on ne peut plus d’actualité. En effet, la parole se libère de plus en plus autour des violences sexistes, ce qui permet de faire bouger les lignes.

À lire aussi : Le harcèlement sexuel au travail est bel et bien l’affaire de tous

L’égalité à la conquête des espaces

Prenons simplement l’exemple du harcèlement de rue: en 2012, c’était « une épuisante banalité » pour des millions de femmes, un mythe pour des millions d’hommes. En 2017, c’est une réalité qui n’est plus mise en doute, et le débat porte désormais sur la manière la plus efficace de l’éradiquer.

À lire aussi : Entre antisexisme et antiracisme : la loi de lutte contre le harcèlement de rue en débat

Que de chemin parcouru! Mais il faut effectivement souligner que ce chemin du progrès est souvent semé d’embûches. Trop souvent encore, les pionnières essuient, avec les plâtres, énormément de violences.

Les premières femmes à prendre la parole sont encore trop souvent victimes de campagnes d’intimidation, d’attaques… On se souvient notamment du harcèlement qu’avaient subi Laci Green et Anita Sarkesian, elles qui ont été parmi les premières féministes à s’être librement exprimées sur les réseaux sociaux.

Ces phénomènes ne sont pas le fait d’Internet: en 2014, lorsqu’Agnès Ledig dénonçait des pratiques gynécologiques archaïques et honteuses comme celle du « point du mari », elle avait elle aussi essuyé de nombreux commentaires niant son expérience de sage-femme.

À lire aussi : Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

L’égalité de la rue aux réseaux sociaux

2017, les femmes ont les mêmes droits civils et politiques que les hommes en France… Mais force est de constater que nous n’avons pas forcément la même liberté d’exercice de ces droits.

La rue en est un exemple: si l’on ne trouve (heureusement) plus sur le site du ministère de l’Intérieur de bien maladroits « conseils aux femmes » pour améliorer leur sécurité, si l’objection « mais comment étiez-vous habillée? » est désormais largement décriée, nous ne sommes pour autant pas à égalité avec les hommes dans de nombreux espaces.

Dans les espaces physiques, pour commencer: de la rue au bureau, de la salle de sport à celles de concert, les espaces publics ou privés partagés sont encore trop largement le théâtre de menaces, et d’agressions sexistes.

À lire aussi : « Je n’ai rien fait d’autre que respirer, exister » — Les mots puissants de Sara, victime de viol

Les espaces virtuels ne sont ni plus sûrs, ni plus accueillants. Léa Bordier et Lisa Miquet en faisaient le constat en allant à la rencontre d’un panel de créatrices de vidéo, en 2016 et 2017.

Leur documentaire Elles prennent la parole dresse un état des lieux assez préoccupant du harcèlement en ligne et de la violence des commentaires.

L’histoire de Marion Séclin est également emblématique de ce climat persistant. Ses vidéos sur le féminisme, l’exercice de sa liberté d’expression sans concession ni compromis lui ont valu plus de 30 000 insultes mélangées à des menaces de mort et de viol.

EQUALIciTY: l’égalité à conquérir

L’égalité fait son chemin dans les consciences, mais elle est encore à conquérir dans les espaces de vie et de réflexion de notre société.

TEDxChampsÉlyséesWomen ouvre la discussion lors de son édition 2017, vendredi 3 novembre, salle Pleyel à Paris.

Billetterie Equalicity Conférence TEDxChampsÉlyséesWomen 2017 Vendredi 3 novembre 2017 de 20h à 23h45, salle Pleyel

tedxchampselyseewomen2017

La soirée EQUALIciTY et ses partenaires

Pour cette 4ème édition, la conférence TEDxChampsÉlyséesWomen étoffe son programme ! Les interventions des différent•es speakers seront précédées d’un workshop de 2h. Son but?

Co-construire des solutions concrètes à l’enjeu de l’égalité dans les espaces publics et 3 heures d’inspiration avec plus d’intervenan•t•e•s pour amener des pistes de réflexions et d’actions encore plus riches et diverses autour de l’enjeu de l’égalité.

Soixante places seulement seront disponibles pour cet atelier. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, rejoins l’événement EQUALIciTY sur Facebook pour ne pas rater la mise en vente !

madmoiZelle est très fière de compter parmi les partenaires de cet événement, aux côtés d’instituts prestigieux qui partagent nos valeurs d’empouvoirement et de défense des droits des femmes, comme par exemple le HCEfh, ONU Femmes France ou encore le Centre Hubertine Auclert.

Et bien d’autres partenaires de cette édition 2017 des TEDxChampsÉlyséeWomen, EQUALIciTY, recensés sur cette page !

Suivez l’actualité de TEDxChampsÉlyséesWomen

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

À lire aussi : Messieurs, l’égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Elopona
6 novembre 2017 à 11h11
Elopona
Hello ! Il y a un replay dispo quelque part ? J'adorerai voir/écouter le discours de Marion !
2
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin