Tour du monde
Prenons-en plein les yeux avec Yann Arthus-Bertrand. Le célèbre photographe français expose ici trois de ses projets : les photographies de la Terre vue du ciel, les interviews de 6 milliards d’Autres et les vidéos de Home, qui n’était pas encore sorti à l’époque.
Des images qui font voyager mais qui portent aussi une triste vérité : la Terre est de plus en plus mal en point.
- La phrase : « Je suis venu pour parler d’écologie, et j’ai émis autant de CO2 qu’un Français en un an. Alors, que dois-je faire? Je dois tuer un Français quand je rentrerai chez moi ? »
- Durée : 15mn
À la rame
Un autre tour du monde, mais à la rame cette fois-ci, avec Roz Savage. Cette Anglaise a quitté son travail du jour au lendemain pour traverser l’Atlantique toute seule en bateau, puis le Pacifique.
Elle raconte ce que ces voyages lui ont apporté, autant dans sa vision d’elle-même que dans sa vision du monde.
- La phrase : « Enfin, au bout de 103 jours en mer, j’arrivais à Antigua. Je crois que je ne me suis jamais sentie si heureuse. C’était comme si je finissais un marathon, sortais de prison, et gagnais un Oscar, tout ça à la fois. »
- Durée : 18mn
Dans le ciel
Si Roz Savage parcourt les océans, c’est dans le ciel qu’Yves Rossy se promène. Il n’a pas d’avion, simplement des ailes ? et non, ce n’est pas un super-héros.
Avec ses moteurs et son engin ultra-léger (seulement 55kg), l’homme volant nous emmène au dessus de la Manche, dans les Alpes suisses ou au dessus du détroit de Gibraltar.
- La phrase : « Je n’ai pas de plumes. Mais je me sens comme un oiseau, parfois. »
- Durée : 15mn
Country chinoise
Roz Savage a ses rames, Yves Rossy ses ailes et Abigail Washburn… simplement son banjo. Cette Américaine a d’abord voulu devenir juriste et travailler avec la Chine avant d’avoir un coup de cœur pour son instrument.
Aujourd’hui elle mélange musiques américaines et chinoises, dans l’espoir d’instaurer un dialogue entre les cultures.
- La phrase : « À ce moment-là, nous n’étions pas nous-mêmes, des Américains, nous n’étions pas nous-mêmes, des Chinois, nous n’étions que des simples mortels assis ensemble dans cette lumière qui nous rapprochait. »
- Durée : 6mn
Voyageur téléphone maison
Avec tous ces voyages, saurons-nous retrouver le chemin de chez nous ? Pico Iyer pourrait bien nous y aider. Né en Angleterre d’une famille indienne, habitant aux États-Unis mais préférant le Japon, cet écrivain redéfinit la notion de « foyer ».
Finalement nous sommes comme les tortues ou les escargots : nous transportons notre maison avec nous. Dans notre cerveau et dans notre cœur.
- La phrase : « Le mouvement est un privilège fantastique, et il nous permet de faire tant de choses que nos grands-parents n’auraient jamais pu rêver de faire. Mais le mouvement, finalement, n’a de signification que si on a une maison où rentrer. »
- Durée : 14mn
La sélection de TED tire sa révérence mais tout un monde de découverte s’étend encore devant vous… bon voyage !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.