On ne parle pas assez souvent de jeux vidéo sur madmoiZelle, pourtant on sait que ça vous intéresse. Les jeux – en général – seront donc le sujet de cette dernière sélection thématique. Aujourd’hui chers gamers et gameuses, on vous caresse dans le sens du poil : vous saurez que répondre la prochaine fois qu’on vous reprochera votre temps passé sur World of Warcraft.
Tom Chatfield nous explique pourquoi les jeux sont plaisants
Journaliste et théoricien des jeux vidéo, Tom Chatfield explique dans cette conférence les 7 raisons qui font qu’on aime jouer. Des résultats qui donnent envie de les utiliser dans tous les domaines – pourquoi ne pas calibrer l’apprentissage ou même nos projets professionnels grâce à ces astuces ?
Les projets de Jane McGonigal pour rendre le monde meilleur
Ces mécanismes qui nous impliquent, la conceptrice de jeux vidéo Jane McGonigal compte bien les utiliser.
Son objectif : rien de moins que changer le monde. Elle développe dans cette conférence les qualités que développe le jeu, notamment le jeu en réseau, et qui seraient précieuses pour améliorer le monde réel. À l’appui de cette théorie, des jeux déjà réalisés dans ce but avec l’Institut pour le Futur.
Daphné Bavelier et les bienfaits des jeux vidéo sur le cerveau…
Utopistes, les projets de Jane McGonigal ? Voici une conférence plus concrète. Daphné Bavelier, chercheuse en sciences cognitives, démonte les mythes selon lesquels jouer dégraderait la vue ou la concentration. Après ça, vous n’aurez qu’une envie : vous enfermer avec une console pour booster vos capacités cognitives.
…et sur le développement en général avec Stuart Brown
Stuart Brown a travaillé sur le jeu en général, chez les humains et les animaux. Pour lui jouer est indispensable et devrait continuer à l’âge adulte. Il vous donnera un argument imparable pour passer des journées à jouer : « Je ne glande pas, je diminue mes chances de devenir un serial killer ».
Hillel Cooperman et la folie des Legos
Terminons avec un discours beaucoup plus léger : Hillel Cooperman est passionné par les Legos. Il ne vous apprendra peut-être pas autant de choses que les orateurs précédents mais il m’a plu car on sent la passion dans sa voix. Une ode à tous ceux qui n’ont jamais vraiment abandonné leurs jeux de construction. Et vous, quels sont vos TED préférés ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires