Vos faux papiers, s’il vous plaît
Entrons dans l’histoire par la petite porte avec Sarah Kaminsky. Elle nous raconte la vie de son père, faussaire, qui a commencé à fabriquer des faux papiers pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a continué longtemps après par conviction, au prix de certains sacrifices…
Chose assez rare pour être signalée, cette conférence est en français, puisqu’elle a été enregistrée à TEDx Paris en 2010 !
- La phrase : « Il avait fait un calcul simple : en 1h, il fabriquait 30 faux papiers. S’il dormait 1h, 30 personnes mouraient.»
- Durée : 14mn
Le Big Bang, c’est de l’histoire ancienne
Après cette histoire très spécifique, éloignons la loupe au maximum : David Christian raconte l’Histoire du monde depuis le Big Bang, le tout dans une petite conférence TED.
Selon lui ces connaissances sont précieuses pour que nous, humains complexes et fragiles, comprenions comment nous avons pu nous développer ainsi malgré les lois de l’entropie.
(Note : les sous-titres n’ont pas traduit « Goldilocks » mais il s’agit tout simplement de Boucles d’Or, avec son bol trop chaud et son bol trop froid !)
- La phrase : « Nous sommes bénis par le don du language, un système de communication, si puissant et si précis que nous pouvons partager ce que nous avons appris avec une telle précision […] que ça peut s’accumuler de génération en génération. »
- Durée : 18mn
L’équation de la guerre mondiale
Si vous êtes passionné-e d’Histoire, il y a des chances que vous vous considériez plutôt comme un-e littéraire. Les maths ? Pas votre truc… la dichotomie remonte au moins au lycée, avec la guerre L contre S. Mais Jean-Baptiste Michel voudrait y remédier.
Dans cette conférence, ce spécialiste des données explique ce que les maths peuvent apporter à l’Histoire, par exemple en comptabilisant l’évolution d’un mot ou la fréquence des guerres.
- La phrase : « Prenons le roi d’Angleterre, Alfred le Grand, qui utilise un vocabulaire et une grammaire assez différents du Roi du hip hop, Jay-Z. »
- Durée : 4mn
Da Vinci Face
Vous visualisez le visage de Léonard de Vinci ? Oui ? D’accord, mais lequel ? Le physique du génie fait polémique parmi les historiens de l’art.
L’illustrateur Siegfried Woldhek a mené une étude pour trouver, parmi les visages peints par De Vinci, lesquels pouvaient être des autoportraits.
- La phrase : « Nous connaissons tous bien son œuvre extraordinaire — ses dessins, ses tableaux, ses inventions, ses écrits. Mais nous ne connaissons pas son visage. »
- Durée : 4mn
Mi-âm
Certains cherchent un visage, la journaliste Jennifer 8. Lee s’est intéressée à la cuisine chinoise… ou plutôt ce que l’on prend, aux États-Unis, pour de la cuisine chinoise. Elle raconte notamment l’histoire des « fortune cookies », ces « biscuits chinois » qui ne le sont pas du tout ? mais vous le saviez déjà si vous avez vu
Iron Man 3.
Au détour de ce voyage dans la gastronomie, l’histoire et la géographie on découvre des événements méconnus, comme la plus grande guerre civile du monde.
- La phrase : « Il y a la cuisine chinoise des Antilles, la cuisine chinoise de Jamaïque, la cuisine chinoise du Moyen Orient, la cuisine chinoise de Mauritanie. »
- Durée : 17mn
Car oui, parfois, c’est bien de faire des histoires (pouet).
Les Commentaires
Merci pour cette découverte!!!