Le féminisme de Courtney Martin
Courtney Martin est une jeune auteure féministe, née d’une mère féministe, mais qui a dû se réapproprier son engagement. Elle évoque ici les paradoxes de sa (notre) génération, les nouvelles questions du féminisme et ses nouveaux moyens d’action.
Megan Kamerick et le traitement des femmes dans les médias
Megan Kamerick, journaliste, nous parle du traitement des femmes dans les médias, par exemple dans les affaires de violences sexuelles. Pour elle, ces mauvaises représentations sont dues au manque de femmes dans la production de l’information.
Sheryl Sandberg et les dirigeantes
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook. Elle a publié en mai dernier En avant toutes
, un essai sur les femmes, le travail et le pouvoir. Dans cette conférence de 2010 elle critiquait déjà l’absence de femmes aux postes de direction et donnait des conseils à celles qui voulaient faire carrière.
Eve Ensler et la sensibilité
Si Sheryl Sandberg encourage à imiter les hommes en s’affirmant davantage dans leur travail, Eve Ensler (connue principalement pour ses Monologues du vagin) réhabilite ici des qualités féminines. Ne criez pas tout de suite à l’essentialisme lorsqu’elle parle de « fille intérieure », car si elle représente des caractéristiques traditionnellement attachées aux femmes, Ensler précise bien que tout le monde en a une !
Sheryl Wundunn et la maltraitance des femmes
Les premières vidéos parlent du monde occidental – et même, pour Sheryl Sandberg, d’une fraction privilégiée du monde occidental. Sheryl Wundunn nous donne un peu de recul en évoquant le sort des femmes sur d’autres continents. Saviez-vous par exemple que, contrairement à une idée répandue (puisque c’est le cas en France), les femmes ne sont pas majoritaires dans la population mondiale ? N’hésitez pas à donner votre avis sur les vidéos !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
PS : Moi non plus, je ne savais pas ce qu'étaient des TED avant d'être tombée sur une vidéo sur un autre site (de Jackson Katz d'ailleurs ), et j'avais tendance à ignorer ces articles sur Mad. Mais maintenant je vais les suivre avec intérêt. Merci pour les sous-titres de qualité. Vivement plus de vidéos sur le féminisme !