Live now
Live now
Masquer
ted-ernest
Culture

Les TED de la semaine − Hors série : les Ernest

Cette semaine, la sélection est un peu particulière. Aucun TED au programme : découvrez plutôt les Ernest, leurs petits frères francophones !

Les Ernest, ce sont un peu la version française des TED. Comme leur aîné, les Ernest sont des conférences courtes ? ici le format est standardisé sur 15mn ? disponibles gratuitement sur Internet. Elles se déroulent à l’ENS depuis 2009.

« Venez assister à des conférences de 15 minutes en ligne pour tous : 15 minutes pour changer votre vision du monde, 15 minutes pour communiquer les idées brillantes et originales qui s’inventent tout les jours dans tous les domaines de la recherche et du savoir. »

Un air de famille avec les « idées qui méritent d’être partagées » de TED, donc. On est tout de même dans quelque chose d’un peu plus sérieux ? est-ce que les Français sont plus coincés ou est-ce le cadre qui intimide ? ? moins « fun » au niveau de la forme. Mais on évite aussi l’écueil de certains TED, qui versent parfois dans le cabotinage aux dépends du fond.

Pour vous faire votre propre opinion, voici une petite sélection sur des sujets variés !

Que nous dit la « théorie du genre » ?

Réjane Sénac est chargée de recherche CNRS au CEVIPOF et enseignante à Sciences Po. Elle revient sur les campagnes contre la « théorie du genre » et ce qu’elles révèlent de notre société. Pas de manichéisme politique : si c’est plutôt la droite qui s’est illustrée dans le combat contre « l’idéologie du genre », le sexisme reste bien ancré partout dans notre « Ça républicain » (rien à voir avec le clown) !

Les racines cachées de Ratatouille

Florence Naugrette est historienne du théâtre et spécialiste du romantisme. Dans cette conférence elle relie les points entre culture « savante » et « populaire ». Ratatouille, Jurassic Park, James Bond… ces films descendraient-ils de Victor Hugo lui-même ?

A voir aussi en culture : Les embryons desséchés, d’Erik Satie

Les femmes toujours discriminées au travail

Un constat peu étonnant mais toujours un peu déprimant par Jeannette Bougrab, ancienne présidente de la HALDE (aujourd’hui le Défenseur des Droits) : les femmes constituent la population la plus discriminée au travail, notamment à cause de leurs enfants, et dénoncent rarement ces inégalités.

A voir aussi sur les discriminations : Faire des égaux

Le journalisme et la démocratie

Le célèbre fondateur de Médiapart, Edwy Plenel, défend ce que devrait être la mission du journalisme : informer les citoyens pour que « n’importe qui » puisse avoir le pouvoir. Une belle preuve de foi dans la démocratie, même si pour l’instant ce ne sont pas vraiment les ouvriers qui remplissent le Parlement…

Le service civique volontaire, c’est l’avenir ?

Martin Hirsch ? ex-président d’Emmaüs, ancien ministre de Nicolas Sarkozy ? se projette en 2020 pour nous décrire le défilé du 14 juillet. Des jeunes et des moins jeunes y défilent, ce sont les volontaires du service civique européen. Dans une forme assez légère, Martin Hirsch revient sur la création de ce service civique.

Convaincu-e-s par ces petites conférences francophones ?


Les Commentaires

2
Avatar de ArcK
8 avril 2014 à 20h04
ArcK
EDWY PLENEL ET FLORENCE NAUGRETTE !  Que de gens intelligents ! uppyeyes: J'adore ces Ernest (en plus c'est un prénom que j'adore alors, hein) et je préfère largement ce format (un reste d'académisme de la prépa sans doute) je trouve que c'est beaucoup plus poussé. Bref j'ai hâte d'en voir d'autres !
Oui, Florence Naugrette !
Peut-être faut-il préciser que ça ne se "déroule" pas seulement à l'ENS de Paris : toutes les conférences sont organisées à l'initiative d'étudiants de cette grande école. D'où le choix particulier des sujets et du format dynamique, d'où aussi le fond plus sérieux, traits qui constituent une différence non négligeable avec le système TED (en plus de l'ampleur et des moyens).
Pour la petite histoire, les Ernest sont les poissons et mascottes de l'école, du nom d'un ancien directeur. The importance of being ernest...
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin