Live now
Live now
Masquer
ted-education
Culture

Les TED de la semaine — L’éducation

Chaque semaine, Lady Dylan vous proposera cinq petites conférences autour d’un thème. Pour cette première sélection, célébrons la rentrée en parlant d’éducation.

Peut-être connaissez-vous déjà les TED (Technology, Entertainment and Design), une série de conférences d’une vingtaine de minutes, sur des sujets variés, par des orateurs plus ou moins connus. Originaires de Californie mais ayant essaimé ces dernières années dans différents pays du monde, en anglais mais sous-titrées dans de nombreuses langues dont le français, ces conférences sont disponibles gratuitement sur le site de TED. Pour celles et ceux qui ont envie d’en découvrir mais n’ont pas toujours le réflexe d’aller en chercher, madmoiZelle va vous proposer plusieurs sélections.

Puisque c’est la rentrée, celle de cette semaine parlera d’éducation. On évitera toutefois le blues de septembre : les conférences TED se distinguent généralement par leur état d’esprit positif et leur célébration de la créativité. Vous reprendrez bien un petit shot d’espoir en l’humanité ?

Diana Laufenberg et les bienfaits des erreurs

Dans la vie, parfois, on apprend en se prenant des grosses gamelles. Eh bien à l’école, c’est pareil. Diana Laufenberg, professeure en lycée, explique les différentes méthodes qu’elle a mises en place pour enseigner la politique ou la géographie. Ses idées-clefs : faire agir les élèves et ne pas stigmatiser les erreurs.

Shimon Schocken et les cours en ligne

Shimon Schoken partage le point de vue de Diana Launfenberg sur les erreurs ; il critique d’ailleurs le système d’évaluation scolaire car « donner une note enlève tout l’aspect positif de l’échec ». Mais outre l’exploration, Schoken mise beaucoup sur l’auto-apprentissage. Dans cette vidéo, il raconte comment il a mis un cours d’informatique en ligne, et comment des milliers de personnes se sont mis à le suivre.

Sugata Mitra et les enfants qui apprennent seuls

Sugata Mitra vante lui aussi les mérites de l’auto-apprentissage. Dans des zones pauvres de l’Inde,

ce chercheur en sciences de l’éducation a incrusté des ordinateurs dans des murs. Sa découverte : avec Internet, un groupe d’enfants peut apprendre la biotechnologie dans une langue qu’ils ne maîtrisent même pas ! Une méthode qui pourrait révolutionner l’éducation dans les zones où les profs ne peuvent ou ne veulent pas aller.

Arvin Gupta et les jouets éducatifs avec des déchets

Les conférences TED sont souvent très enthousiastes par rapport à l’informatique. Peut-être trouvez-vous que c’est un peu exagéré, et qu’il n’y a pas besoin d’ordinateur pour faire de grandes choses. Vous avez raison : Arvin Gupta, ingénieur de formation, explique dans cette vidéo comment il s’est mis à fabriquer des jouets éducatifs avec des objets simples, voire des déchets. Émotion garantie pour les coeurs sensibles lorsqu’il montre la tablette home-made permettant aux enfants aveugles de dessiner.

Mae Jamison, les arts et les sciences

Peut-être avez-vous toujours dédaigné le français parce que vous étiez une matheuse, ou justifié vos mauvais résultats en science par votre fibre artistique. Peut-être au contraire, comme Mae Jamison, avez-vous toujours considéré que ces deux domaines marchaient de concert !

Dans cette conférence, l’astronaute-médecin-danseuse (accessoirement la première femme afro-américaine à aller dans l’espace) lance un appel pour la réconciliation des sciences et des arts : « des manifestations de la même chose, des différents états quantum du même atome ».

Rappelons que, si vous avez des problèmes pour voir les vidéos vous pouvez également les télécharger. Si vous n’avez pas besoin des sous-titres, vous pouvez souvent les écouter au format MP3. Et si vous préférez lire, les transcriptions sont aussi disponibles !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de schoolprincess
4 septembre 2013 à 20h09
schoolprincess
très bonne idée de série d'article !
et le thème de cette semaine me plait énornément, étant donné que je suis prof moi meme ! j'ai hate de fabriquer les petits objets d'arvin gupta avec mes élèves !
vive l'auto apprentissage, mais pas seulement avec l'informatique, ça marche très bien avec des journaux, encyclopédies, et dictionnaires aussi ! (je ne suis pas vieux jeu au contraire, mais nous n'avons pas a notre disposition 5 ou 10 ordis par classe...)
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin