Le réalisateur et photographe Danny Cooke a mis en ligne le 24 novembre dernier une vidéo qui nous montre Pripiat comme on ne l’a jamais vu. Il a eu l’occasion d’en visiter les alentours en travaillant sur un documentaire pour CBS News
.
Peut-être que ça te dit rien, « Pripiat » ? C’est le nom d’une ville située à 3km de Tchernobyl, lieu de la terrible catastrophe nucléaire de 1986. Après l’explosion, les lieux ont été évacués, vidés de leurs habitants.
Dans la description de la vidéo, Danny Cooke raconte son expérience :
Tchernobyl est l’un des endroits les plus intéressants et dangereux où je suis allé. La catastrophe nucléaire, qui s’est passée en 1986 (l’année de ma naissance), a eu des conséquences sur tellement de personnes, dont ma famille quand nous vivions en Italie… Je ne peux imaginer à quel point ça a dû être terrifiant pour les centaines de milliers de locaux qui ont évacué les lieux.
Pendant mon séjour, j’ai rencontré tellement de gens incroyables, dont mon guide Tevgein […]. Nous avons passé la semaine ensemble à explorer Tchernobyl et les alentours abandonnées de Pripiat. Il y avait quelque chose de serein, et pourtant de vraiment perturbant dans ces lieux. […]
Armé d’une caméra et d’un compteur Geiger, j’ai exploré…
Le résultat, ce sont des images à la fois belles et inquiétantes de lieux totalement abandonnés, dont le fameux parc d’attractions régulièrement pris en photo. C’est parti pour une drôle de chair de poule.
À lire aussi : La nature reprend le dessus sur la civilisation… en photos
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Cette chanson accompagne tellement bien cette vidéo. C'est magnifique et effrayant à la fois de voir ces lieux vides et malgré tout que tant de choses soient restées en place après tant d'années.