Live now
Live now
Masquer
Taylor Swift / image de ses fans au Brésil en attendant le Era Tour // Source : capture d'écran youtube / Canva
Culture

Taylor Swift : une fan de 23 ans meurt sous 60° dans un concert où l’eau est interdite

Sur les réseaux sociaux, Taylor Swift s’est dite dévastée par la mort de l’une de ses fans, le 17 novembre, à Rio. La jeune femme faisait partie des milliers de spectateurs venus voir leur idole alors que les températures dépassaient les 58 degrés et que les organisateurs avaient interdit les gourdes et bouteilles d’eau.

On a parfois lu des réactions amusées face à l’engouement des fans brésiliens de Taylor Swift, dont on apprenait notamment que certains ont campé cinq mois devant le lieu de son concert pour être au premier rang le jour tant attendu. C’est pourtant un événement bien moins amusant et dramatique qui s’est produit, vendredi dernier, alors que des milliers de fans patientaient pour accéder au concert de la star.

Un concert sous des températures frisant les 60 degrés

Ce vendredi 17 novembre, à Rio de Janeiro au Brésil, une fan a perdu la vie lors du premier show brésilien du Eras Tour. La jeune Ana Clara Benevides Machado était âgée de 23 ans. Elle faisait partie des 60 000 spectateurs venus assister au show de Taylor Swift et a été victime par un arrêt cardio-respiratoire.

Si une enquête est en cours pour élucider les causes précises de sa mort, de nombreuses personnes affirment que la jeune femme a succombé à des conditions météorologiques extrêmes, les températures ayant atteint les 58,5 °C à Rio cette semaine, un chiffre bien loin des normales de saison.

Taylor Swift / image de ses fans au Brésil en attendant le Era Tour // Source : capture d'écran youtube / Canva
Taylor Swift / image de ses fans au Brésil en attendant The Eras Tour

Les bouteilles d’eau interdites

La responsabilité des organisateurs du concert a immédiatement été questionnée : ces derniers avaient, en effet, interdit aux spectateurs d’apporter des gourdes ou des bouteilles d’eau, malgré ces températures insoutenables.

Plusieurs fans ont ainsi été témoins d’évanouissements, de vomissements dans le public. Pendant le spectacle, de nombreuses personnes ont également affiché le message « besoin d’eau » sur leur téléphone afin d’attirer l’attention de Taylor Swift, qui a interrompu le concert pour demander que de l’eau leur soit donnée.

Rapportant la parole de fans présents sur place, France Info a interrogé Yasmin Monteiro, une fan de 24 ans ayant qualifié la mort d’Ana Clara Benevides Machado de crime : « C’est absurde. Ce qui s’est passé est un crime pour manque d’organisation. On ne prive personne d’eau ».

Taylor Swift « dévastée »

Sur les réseaux sociaux, la pop star a diffusé une lettre écrite de sa main. Elle y confie être profondément « dévastée » : « Je me sens submergée par le chagrin lorsque j’essaye même d’en parler » a-t-elle déclaré, ajoutant « Je ressens cette perte au plus profond de moi, et mon cœur brisé est avec à sa famille et ses amis. »

Hommage rendu par Taylor Swift en story Instagram

Face à cette tragédie, le ministre brésilien de la Justice, Flavio Dino, a appelé tous les organisateurs d’événements à garantir l’accès des visiteurs à de l’eau potable. « Il est inacceptable que les gens souffrent, s’évanouissent et même meurent parce qu’ils n’ont pas accès à l’eau », a déclaré le ministre.


Les Commentaires

15
Avatar de Ciredutemps
21 novembre 2023 à 23h11
Ciredutemps
L'histoire des projectiles ça reste fumeux, la réalité est juste mercantile : vendre de l'eau sur place à prix d'or. D'ailleurs dans les stades de foot c'était assez courant pour les personnes mal intentionnées voulant utiliser des projectiles de juste ramener des vieux téléphones (genre des vieux Nokia). Maintenant c'est les batteries portables qui valent probablement autant qu'une bouteille d'eau dans un stade qui servent de projectiles On interdit pas les batteries pour autant.
L'eau c'est le genre de chose où je trouve qu'on devrait légiférer (bon au Brésil ça sera peut-être plus difficile), mais en France l'eau devrait être considérée comme un besoin obligatoire à satisfaire pour tenir un événement tel qu'il soit, au même titre qu'il faut X issues de secours, extincteurs etc. Un accès à l'eau potable et gratuite devrait être obligatoire.
C'est le cas!

(Bon alors c'est marrant parce que j'avais en tête qu'en France n'importe où tu pouvais demander un verre d'eau gratuit et on n'avait pas le droit de te le refuser, depuis longtemps. Ça devait pas être exactement ça '^^ en tous cas maintenant ça a l'air d'être bien le cas. Y compris dans les lieux recevant du public, fontaines à eau obligatoires.)
3
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin