Pour qui en doutait encore, 2023 a été l’année de Taylor Swift et le Time l’a confirmé. Comme tous les ans depuis 1927, le prestigieux magazine américain a mis plusieurs personnalités en lice pour ne remettre qu’à l’une d’entre elles le titre très convoité de personnalité de l’année.
Parmi les personnes pressenties figuraient notamment le Président chinois Xi Jinping, les scénaristes et grévistes de Hollywood, Barbie ou encore le créateur de ChatGPT Sam Altman. Mais mercredi 6 décembre, c’est la queen des Swifties, Taylor Swift, qui a été désignée personnalité de 2023.
Une carrière lucrative : un tremplin vers plus « d’art féminin » ?
Et cela semble tout mérité. Cette année, on a cessé d’entendre parler de Taylor Swift, à travers ses exploits, notamment financiers, qui laissent tous une impression de démesure.
Son film-concert, The Eras Tour a écrasé toute concurrence au box-office, engrangeant 96 millions de dollars de recettes en un seul week-end d’exploitation et atteignant aujourd’hui les 250 millions de dollars, moins d’un mois après sa sortie. Selon John Williams, le président de la Fed, Taylor Swift aurait également boosté le PIB américain avec sa tournée : c’est ce qu’il nomme l’« effet Taylor Swift », comme le rapporte Le Monde.
Cette raison, couplée à l’immense popularité de la star, aura motivé la rédaction du magazine à faire de Taylor Swift « la première personnalité du monde des arts à être nommée personne de l’année pour son succès en tant qu’artiste ».
Et pour cause : l’entrée de Swift dans la liste des lauréats historiques est symbolique de la victoire d‘une culture populaire et féminine dans un palmarès friand de politique (et souvent, masculin).
Célébrée comme Joe Biden ou Martin Luther King
L’artiste de 33 ans succède ainsi à Joe Biden et Kamala Harris, Martin Luther King, le pape François, Greta Thunberg et Volodymyr Zelensky, lauréat en 2022.
Taylor Swift l’a expliqué dans un extrait de l’article publié dans les colonnes de Time repéré par le Huffington Post, il n’est pas anodin que son travail soit lucratif. Pour l’artiste américaine, des trajectoires comme la sienne ont un impact collectif pour les femmes. Dans Time, Taylor Swift a partagé sa vision à propos de ce qu’elle appelle « l’art féminin » :
On a appris aux femmes que les choses censées les attirer sont plus frivoles que celles qui intéressent les hommes, n’est-ce pas ? Et qu’est-ce qui existe depuis la nuit des temps ? Le patriarcat. Qu’est-ce qui alimente une société patriarcale ? L’argent, le flux des revenus, l’économie. Donc en fait, si nous regardons la chose de la manière la plus cynique possible, les idées féminines devenant lucratives signifient que davantage d’art féminin sera créé.
« C’est extrêmement réconfortant« , a conclu Taylor Swift. Et on est bien d’accord avec elle.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.