Taylor Swift ne se souvient que trop bien de ses relations amoureuses, et le prouve dans cette version plus longue et personnelle de l’une de ses fameuses chansons de rupture, All Too Well, pouvant désormais vous faire pleurer dans une version de 10 minutes.
Faute de détenir ses masters, Taylor Swift sort sa version de l’album Red
Taylor Swift vient enfin de sortir sa version de Red. Album charnière entre son passé très country et son tournant vers un son plus pop, cette oeuvre se distingue par All Too Well.
Cette chanson, chérie par les fans sans même qu’elle ne soit un single accompagné d’un clip, a également impressionné la critique — le prestigieux magazine de musique Rolling Stone y entend par exemple « un chef-d’œuvre de ballade de rupture » et le classe même 69e dans son top 500 des plus grandes chansons de tous les temps.
Sortie en octobre 2012 dans une version de 5:28 minutes, cette ballade mélancolique raconte les ravages d’une rupture avec un homme. Et laisse juste assez d’indices pour que les fans reconnaissent Jake Gyllenhaal comme celui qui a brisé le coeur de Taylor Swift fin 2010.
Taylor Swift dévoile la version longue de 10 minutes de All Too Well
Vous le savez peut-être : Taylor Swift a décidé de ré-enregistrer ses cinq premiers albums pour reprendre le pouvoir sur leur exploitation, car elle n’est pas la propriétaire de leurs « masters » (les droits sur les enregistrements originaux qui permettent l’exploitation commerciale en disque physique, numérique, et leurs déclinaisons).
Dans ce ré-enregistrement de Red, la chanteuse offre donc une inédite version longtemps teasée de All Too Well, qui dure 10:12 minutes.
Dans All Too Well, Taylor Swift chante les détails de sa rupture avec Jake Gyllenhaal
Aux paroles — déjà connues pour être déchirantes — s’ajoutent plusieurs strophes révélant davantage de sa relation avec Jake Gyllenhaal. Ainsi le deuxième couplet s’enrichit de plusieurs détails, qui donnent à croire qu’après une première rupture, le couple aurait secrètement retenté l’expérience sans succès :
« Et tu me lançais les clés de la voiture
« Fuck le patriarcat » , porte-clés au sol
Nous contournions toujours la ville
Et je pensais dans la descente
À tout moment, il va dire que c’est de l’amour
Tu ne l’as jamais désigné comme ce que c’était
Jusqu’à ce que nous soyons morts, partis, enterrés
Vérifie mon pouls et reviens
Jurant que c’est la même chose, après 3 mois dans la tombe
Et tu t’es demandé où ça nous mènerait
Quand je suis revenue vers toi mais
Tout ce que je ressentais était de la honte
Et tu tenais mon corps sans vie
Et je sais que c’est fini depuis longtemps et
Je n’aurais rien pu faire d’autre
Et je tâche de t’oublier depuis suffisamment longtemps
Que j’en oublie pourquoi j’en avais besoin…
[…] Et nous revoilà
Quand personne ne devait savoir
Tu m’as gardé comme un secret
Mais je t’ai gardé comme un serment
Une prière sacrée, et nous jurions
De bien nous en souvenir »
Jake Gyllenhaal aurait rompu avec Taylor Swift au nom de leur différence d’âge
Le troisième couplet s’enrichit aussi de plusieurs strophes évocatrices qui laissent à penser que Jake Gyllenhaal aurait voulu la quitter au nom de leur différence d’âge de 10 ans qu’il jugeait trop grande :
« Ils disent que tout est bien qui finit bien
Mais je vis un nouvel enfer à chaque fois
Que tu te ré-imposes à mon esprit
Tu disais que si nous étions plus proches en âge
Peut-être que ça aurait pu marcher
Et ça m’a donné envie de mourir. »
Parmi les nouvelles paroles, certaines rappellent également une autre chanson de l’album Red, intitulée The Moment I Knew. Taylor Swift y raconte combien elle a pu pleurer lors de la soirée d’anniversaire de ses 21 ans qu’elle a passé à espérer que l’homme qu’elle aime finisse par venir. Ce qu’il n’a jamais fait. Et ce qui lui a permis de comprendre que cette relation était vouée à l’échec.
Dans la version enrichie de All Too Well, Taylor Swift complète ainsi :
« L’idée que tu te faisais de moi
Qui était-elle ?
Un bijou jamais collant, toujours charmant
Dont l’éclat se reflète sur toi
Ne pas pleurer dans une salle de bain de fête
Une actrice me demande ce qu’il se passe
Toi.
Ce qu’il s’est passé : toi.
Toi qui as charmé mon père avec des blagues pleines d’auto-dérision
Sirotant ton café comme si tu étais sur un plateau de talk-show
Mais ensuite il m’a regardé fixer la porte d’entrée
Toute la soirée à désirer que tu surgisses
Et il a dit : “C’est censé être amusant…
D’avoir 21 ans” »
« Je vais vieillir, mais tes amantes restent de mon âge », assène Taylor Swift
L’acteur d’aujourd’hui 40 ans, qui jugeait sa différence d’âge de 10 ans avec la chanteuse trop importante pour que cela fonctionne entre eux, est connu pour sortir avec des femmes dans leur vingtaine. La dernière en date : Jeanne Cadieu, mannequin française de 25 ans, avec laquelle il a donc 16 ans d’écart. C’est ce qui rend cette punchline de la nouvelle version de All Too Well d’autant plus pertinente et acerbe :
« Et je n’ai jamais été douée pour raconter des blagues
Mais voici la chute :
“Je vais vieillir, mais tes amantes restent de mon âge” »
Bien d’autres paroles s’ajoutent à cette chanson où Taylor Swift démontre plus amplement tout son talent narratif, son sens du détail et des images pleines de symboliques.
Taylor Swift réalise un court métrage pour la version longue de All Too Well
Mais pour couronner le tout, un court métrage, écrit et réalisé par Taylor Swift elle-même, s’apprête à sortir afin d’illustrer cette version enrichie de All Too Well. Avec la chanteuse bien sûr, et Sadie Sink (qui a joué notamment dans Stranger Things), 19 ans, et Dylan O’Brien (aperçu dans Teen Wolf), 30 ans — soit presque les âges qu’avaient Taylor Swift et Jake Gyllenhaal au moment de leur histoire.
Ce clip qui promet d’être dramatique sort le 13 novembre 2021 à 01:00 du matin, heure française hexagonale.
Dix ans après les faits, Taylor Swift n’a donc rien oublié. Elle ne se souvient que trop bien de toute cette douloureuse histoire qu’elle continue de sublimer en art. Ce qu’elle a toujours su faire All Too Well.
À lire aussi : Taylor Swift cartonne avec sa réédition de « Fearless » et fait un beau doigt aux ayants droit
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
A part Dear John qui visait John Mayer (qui avait 33 ans quand il sortait avec Taylor qui en avait 19, donc on parle d’un gars vraiment pas top qui a juste abusé de sa jeunesse), elle n’a jamais mentionné directement un ex dans ses chansons.
Ce sont les médias qui ont créé ce personnage de fille qui ne parle que de ses exs. Je peux te citer des dizaines de chansons qui ne parle de personne en particulier, bien plus que les fameuses chansons sur les ex.
Et si, c’est pas très féministe, parce que quand des chanteurs masculins écrivent sur leurs anciennes conquêtes on ne trouve pas des articles entiers entrain de déchiffrer les paroles. Et on ne les shame pas, ce qui est fait avec Taylor depuis des années dans les médias.
ATW, la chanson dont on parle dans l’article, est un cadeau aux fans c’est tout. Elle ré-enregistre ses albums parce qu’elle n’a pas le choix, pour récupérer ses masters. Et vu qu’elle n’a pas le choix, elle essaie de faire plaisir aux fans en sortant des chansons qu’elle avait écrites a l’époque des albums. Ça fait dix ans qu’on demande les 10mn d’ATW. Et pas pour Jake Gyllenhaal, mais parce que cette chanson est magnifique et mega triste. Elle n’en a rien à faire de Jake, elle pense à nous quand elle sort enfin cette version et qu’elle nous offre un court métrage.
Les seuls à parler de Jake c’est les médias. Et je trouve ça dommage que madmoiZelle en fasse partie c’est tout.
Je rappelle qu’ATW a été écrite il y a 10 ans, bien loin de ce qu’elle écrit maintenant, il serait temps de se mettre à jour.