Révélation du Parisien : la mission parlementaire qui planche sur l’obésité depuis le printemps s’apprête à recommander une hausse de la TVA de 5,5% à 19,6% sur les produits gras et sucrés genre barres chocolatées, sodas, chips et confiserie.
Dans son rapport, la commission présidée par la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer note que le surpoids concerne déjà 17% des Français et qu’il représente entre 7 et 8% des dépenses annuelles de la sécu.
En augmentant le prix de ces produits, les auteurs du rapport misent sur l’effet dissuasion. Celui-là même qui a permis une réduction significative du nombre des fumeurs.
Problème : en ces temps particulièrement difficiles pour le pouvoir d’achat, les inventeurs de taxe(s), même pour une bonne cause, n’ont plus la cote (cf Jean-Louis Borloo et sa fiscalité écolo).
Xavier Bertrand, ministre du Travail, a déjà fait connaitre son hostilité à la mesure. Les industriels concernés lui emboitent évidemment le pas.
Rappelons qu’un projet similaire, proposé en août par l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), a été rejeté par le ministre du budget Eric Woerth.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires