Jack Parker était loin de s’être fourrée le doigt dans l’oeil le jour où elle a décidé de se réconcilier avec Tavi Gevinson. Cette « gamine » est formidable. Je mets « gamine » entre guillemets, car difficile d’employer ce terme quand on se rend compte à quel point Tavi est lucide sur le monde qui l’entoure (on s’en était déjà rendu compte quand elle évoquait le culte de la jeunesse dans la mode ou le poisson qui se mord la queue).
Pour sa première conférence TEDx, elle parle de ses convictions, de son féminisme, de tout ce qu’on a pu lui servir comme âneries (aussi bien à la TV que dans la vraie vie) concernant la façon dont une fille devait se comporter :
« Je venais de terminer le collège (correspond à peu près à la « middle school » aux États-Unis) à l’époque, je rentrais au lycée (« high school ») quand j’ai commencé à regarder ces émissions de télévisions (elle parle de Freaks and Geeks
et de My So-Called Life, que nous connaissons mieux sous le titre Angela, 15 ans). Et j’essayais de concilier toutes ces choses que l’on vous dit quand vous êtes une jeune fille qui grandit : « Tu ne peux pas être intelligente ET jolie à la fois« , « Tu ne peux pas être une féministe ET t’intéresser à la mode« , « Tu n’as pas le droit de t’intéresser aux vêtements si ce n’est pour venir en aide aux plus démunis« . Voilà tout ce qu’on va penser de vous – et surtout les hommes. Donc j’essaye de trouver une solution à tout ça (à travers son magazine Rookie Mag).
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Cette nana m'impressionne vraiment