Article initialement publié le 19 mars 2015
J’ai un petit faible pour les gâteaux et les avocats, ce n’est une nouvelle pour personne.
À lire aussi : 6 recettes faciles à l’avocat
J’ai aussi un faible pour le sirop d’érable, les speculoos et le citron vert alors ça tombe bien, vu que je viens de citer les trois quarts de la liste des ingrédients qu’il vous faudra pour cette tarte !
Mon histoire d’amour avec les avocats
J’avais déjà testé et approuvé l’avocat en
smoothie et j’étais curieuse de le goûter en tarte. C’est chose faite et laissez-moi vous dire, avec toute la mesure du monde, que c’est mon nouveau dessert préféré. Le croquant du speculoos se marie super bien avec le fondant de l’avocat et le juste-ce-qu’il-faut d’acide du citron vert. S’ils étaient un couple célèbre, ce serait Chandler et Monica de Friends, pour vous situer.
Pour ne rien gâcher, c’est un dessert tout à fait sain et frais, comme une répétition générale avant l’arrivée du printemps.
- Coût estimé : 1 petite dizaine d’euros
- Temps de préparation estimé : 20 minutes
- Temps de repos au frais : 5 heures
Les ingrédients du gâteau à l’avocat
- 3 avocats bien mûrs
- 1 citron vert
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 100g de sucre (ou de sirop d’agave)
- 200g de speculoos
- 100g d’huile végétale ou de beurre
La recette du gâteau à l’avocat
- Commencez par mettre la chair des avocats dans votre mixeur. Versez le jus d’une moitié du citron vert (ou de tout le citron si vous souhaitez un goût prononcé — dans ce cas-là je vous recommande d’acheter deux citrons verts, pour la déco). Rajoutez le sirop d’érable et le sucre puis mixez jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène.
- Ecrasez vos speculoos en miettes : mettez les biscuits dans un sachet de congélation, refermez-le, puis écrasez au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir des miettes fines.
- Faites fondre votre beurre (sauf si vous avez opté pour de l’huile végétale déjà liquide). Mettez vos miettes de speculoos dans un saladier et versez-y le
grasbeurre ou l’huile ; mélangez jusqu’à ce que toutes les miettes soient humides. - Étalez les miettes de biscuits dans un moule à tarte en les écrasant bien à l’aide du fond d’un gros verre. N’hésitez pas à insister pour que la pâte soit bien unie et qu’elle parte pas en miettes au moment de servir (pas comme la mienne quoi).
- Versez la purée d’avocats dans le plat à tarte en lissant bien puis laissez durcir au congélateur pendant minimum 4-5 heures.
- Quand c’est prêt, décorez avec des rondelles de citron vert et des miettes de speculoos. Bon appétit !
Salut bébé, ASV steuplait
Je crois que j’ai trouvé LE dessert qui ornera ma table tout l’été ! C’est Toutatis en culotte de velours si j’ose m’exprimer ainsi. Cette tarte me donne envie de la manger en chantant du Barry White, vêtue d’un peignoir de satin.
D’ailleurs comme j’en ai déjà mangé la moitié je m’en vais la finir, sinon c’est gâché et ce serait un peu con. Allez à plus dans le bus du gras !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
On a eu quelques problèmes d'avocats ( pourris ou trop durs), mais ils ont quand même tout mangé ces goinfres.
Je me vénère moi même pour leur avoir fait avaler ça et un gâteau à la courge.