Vu le recul des droits des personnes trans aux États-Unis, l’inquiétante hausse des violences LGBTphobes interindividuelles en France, mais aussi l’attaque de lieux communautaires français comme le bar lesbien Bonjour Madame ou des centres LGBT+, on peut se dire que la haine a encore de beaux jours devant elle. Autre signal inquiétant : la chaîne de magasins Target a subi un violent rejet de sa collection Pride, fin mai 2023. Beaucoup de personnes LGBTphobes ont provoqué des dégâts volontaires contre leur mise en rayon, s’attaquant même parfois au personnel, et appelant au boycott, comme on pouvait le voir dans des nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux.
Suite aux attaques de LGBTphobes, Target a retiré sa collection Pride des rayons et perdu beaucoup d’argent
Suite aux attaques, Target a rapidement retiré des rayons ses articles Pride, ce qui a eu des conséquences économiques désastreuses pour la chaîne de magasins déjà en difficulté auparavant.
Comme le relève le média spécialisé Business of Fashion, l’enseigne a perdu 14 milliards de dollars de valeur marchande, d’après son dernier rapport des bénéfices du mois de mai. Cette dernière polémique contribue sûrement a poussé la valorisation de Target à son plus bas niveau depuis 6 mois, les actions se négociant à 15 fois moins chères qu’espérées.
À lire aussi : Aux États-Unis, le lobby transphobe s’en prend à la bière
Si cette chute économique n’est pas seulement due au rejet des produits estampillés de petits arcs-en-ciel mignons pour le mois des fiertés, et concerne tout le secteur de la distribution, cette actualité économique éclaire combien une partie du grand public a beau pouvoir trouver les collections Pride inutiles ou servir de pinkwashing, le violent rejet qu’elles peuvent susciter illustre combien les LGBTphobies sont encore bel et bien présentes et violentes.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Target n'a pas perdu de capitalisation à cause de cette histoire (ou alors c'est une fraction infime des 14 milliards). C'est reprendre les arguments des fachos qui "crient victoire contre le wokisme" que d'utiliser cette affaire pour justifier la baisse de l'action. Le secteur de la vente aux USA est affecté au sens large. Aucune polémique avec Macy's, et c'est -30% sur 3 mois par exemple. Comme quoi on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
JPMorgan a baissé la note de Target il y a quelques jours aussi, sans mentioner la polémique. Le problème c'est l'inflation surtout, pas les arcs-en-ciel.
(Par contre on peut critiquer la marche arrière de Target avec le retrait.)