Le festival Lumière se déroule depuis quelques années à Lyon en automne et met le cinéma à l’honneur. On vient de l’apprendre : c’est Quentin Tarantino qui sera la star de cette cinquième édition !
Le réalisateur cultissime recevra sa récompense le vendredi 18 octobre. C’est en tant que cinéaste et cinéphile qu’il fut choisi : fervent défenseur du 35mm face aux technologies numériques, il a également réussi à emprunter les codes du cinéma de série B pour l’adapter à des films qui font un carton en salles.
La présence de l’immense Quentin Tarantino n’éclipsera cependant pas les autres membres d’une programmation prestigieuse : on aura droit à une rétrospective Ingmar Bergman, à une autre de l’oeuvre d’Henri Verneuil pendant les années 50 (notamment avec Un Singe en Hiver
), et enfin le festival s’intéressera également à l’oeuvre de Hal Ashby, connu notamment pour son magnifique Harold et Maud.
On ajoutera à cette programmation une nuit Monty Python, la présence du producteur des premiers Kubrick, James B. Harris, et bien sûr de nombreuses diffusions de films de série B, inspiration inépuisable de Quentin Tarantino.
Depuis que j’ai appris la nouvelle, je ne tiens plus en place, je suis plus impatiente qu’avant Noël et j’attends le 18 octobre en trépignant. Et toi, ça te fait quoi ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je vais acheter des places à la minute où elles seront en vente!
C'est jouable d'apporter sa collection de dvd à faire dédicacer ou.....?
Plus sérieusement, je vais me noter les dates en rouge et en gros sur mon agenda, et je pense que je vais carrément m'accréditer cette année.