À peine trois jours que le festival a commencé et c’est déjà la folie furieuse. Les starlettes changent sans cesse de tenue, les invités se bousculent pour présenter leurs plus beaux bijoux… le festival s’est vite transformé en défilé de mode géant et c’est un peu difficile de tout suivre. Jusque là, les VIP ont plutôt bien géré leurs looks : pas de grosse catastrophe ni de tenue complètement WTF, tout ce beau monde a plutôt la classe. Mais en 15 jours il en a le temps de s’en passer des choses : est-ce qu’on aura le droit au retour du chapeau cigarette ? Est-ce que Carrey Mulligan va enfin lâcher un sourire ? Est-ce que Julianne Moore va perdre un orteil ? Je garde les yeux grands ouverts.
Les belles en blanc
La maîtresse de cérémonie Audrey Tautou a envoyé du lourd avec la robe plissée de la jeune créatrice chinoise Yiqing Yin (juste 400 heures de travail pour la réaliser). L’autre star du festival, Carrey Mulligan, a fait un choix beaucoup moins original mais sa longue robe Dior lui va à ravir et Ludivine Sagnier a confirmé que la simplicité, c’est bien aussi.
Les robes de princesses
Les actrices chinoises Zhang Yuqi et Fan Bing Bing ont joué le jeu du glamour à fond avec leurs longues robes Ulyana Sergeenko et Elie Saab : traîne de deux mètres, matière satinée et chignon relevé, on dirait des princesses Disney en chair et en os.
Les blondes atomiques
Les trois mannequins ont allumé le tapis rouge cannois : entre Cara Delevingne qui a déchaîné la presse avec sa robe Burberry et ses poses de supermodel, et Natasha Poly et Georgia May Jagger qui, toutes les deux en Roberto Cavalli, ont mis le feu avec leurs robes incendiaires, les photographes ne devaient plus savoir où donner de l’objectif.
Les valeurs sûres
Naomie Harris en Calvin Klein, Emma Watson en Chanel Haute Couture et Freida Pinto en Sanchita ont encore brillé par leurs tenues impeccables : des robes toutes simples avec de jolies matières et des coupes droites qui les mettent bien en valeur. Pas de bijoux, peu de maquillage, ces mesdames se la jouent naturelles au maximum et ça leur va très bien.
Les gambettes à l’air
Avec Gatsby comme film d’ouverture, il fallait se douter qu’on verrait des franges et des broderies un peu partout : Clotilde Courau , Paz Vega et Sarah Marshall ont sorti leurs plus belles robes de dentelle pour l’avant-première du film.
Les petites frenchies
Les Françaises aussi assurent sur le tapis : Sonia Rolland a revêtu sa plus belle robe fendue, Marilou Berry, complètement métamorphosée, a choisi un style très Marilyn Monroe et Vahina Gioccante était ravissante en bleu roi.
Les bof bof
Bon franchement en terme de forme et de couleur c’est pas folichon folichon : entre la jupe mauve satinée Dior de Julianne Moore qui a l’air de faire 8 cm d’épaisseur, la robe néon en plastique Dior de Nicole Kidman et la robe vintage à plumeaux Stéphane Rolland de Solange Knowles, ce n’est pas ce que j’ai vu de mieux sur le tapis.
Les motifs douteux
Florence Welch, Lana Del Rey et Phoebe Price ont joué la carte du motif audacieux… et c’était peut-être pas une très bonne idée. L’association des pois, du satin et du rose, ça fait un peu trop, Lana semble avoir découpé un vieux rideau et Phoebe pique un peu la rétine. Je suis sûre que vous ferez mieux à la prochaine montée des marches.
Le fail vestimentaire
Je ne sais pas trop ce qui m’intrigue le plus entre la robe crinoline façon poupée de porcelaine D&G de Sonam Kapoor, la robe ringarde moulante à rayures de tigre de Clémentine Célarié ou la présence de Lorie qui se prend pour Cendrillon sur le tapis rouge.
À qui décerneriez-vous la palme du meilleur look pour l’instant ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires